Côte d'Ivoire: Université FHB de Cocody, les étudiants sensibilisés sur la nécessité d'une réconciliation nationale
Bamba Bouaké ce jeudi à Abidjan (ph KOACI)
Les étudiants de l'Université Félix Houphouët Boigny d'Abidjan sont désormais outillés pour être des ambassadeurs de la paix.
En effet, à l'initiative de la Fédération Etudiante et Scolaire de Côte d'Ivoire (Fesci) section UFR SHS (Science de l'homme et de la société) ces derniers ont été largement sensibilisés ce jeudi.
C'était à l'occasion, d'une conférence autour du thème, « Le rôle de l'étudiant dans le processus de réconciliation nationale ».
Le conférencier Bamba Bouaké, Maire de Worofla, enseignant chercheur en psychologie à l'UFR SHS, a engagé les étudiants, « en tant qu'éclaireur », à s'approprier la réconciliation et à s'éloigner des querelles entre adultes.
«Vous devez vous approprier la réconciliation, parce que vous êtes l'élite, vous êtes la jeunesse, l'avenir de demain (...) Si vous êtes dans les querelles des adultes, en train de gaspiller toute votre énergie. Croyez-moi dans 10 ans, 15 ans, on viendra encore insulter la France. La réconciliation, c'est pour l'avenir de la jeunesse. Parce qu'un environnement apaisé égale à un développement économique, pourvoyeur d'emploi », a déclaré Bamba Bouaké.
« Si vous êtes conscient de ce qui se passe, de ce que vous êtes, de ce qui peut arriver demain, vous allez voir que vous serez de très bons citoyens et pourrez mieux vous épanouir », a-t-il conseillé, tout en insistant sur l'entente entre étudiants.
Le conférencier estime par ailleurs, que si la jeunesse est régulièrement manipulée, c'est parce qu'elle n'est pas suffisamment formée et n'a pas tiré les conséquences de ce qu'elle n'a pas vécu.
Il propose donc que la jeunesse soit suffisamment sensibilisée avant d'arriver à l'Université. Pour cela, il pense que de commun accord, les autorités universitaires peuvent aider la FESCI à jouer ce rôle.
Teakoué Monyeoublé Patrick Olivier, a au nom des ses camardes promis d'avoir «un comportement exemplaire. Un comportement de réconciliation».
«Nous retenons beaucoup de messages d'apaisement, des messages qui ont été lancés pour réconcilier les étudiants et la FESCI. Mais également pour réconcilier le personnel au niveau de l'Université. Nous ressortons avec beaucoup de conseils, que nous allons prodiguer à l'ensemble des étudiants », a-t-il conclu.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire