Cote d'Ivoire : Fraude sur les exonérations douanières des parlementaires, l'Aci de Pulchérie Gbalet exige la suppression du Sénat
Pulchérie Gbalet devant la presse ce jeudi à Cocody (Ph KOACI)
Le Sénat ivoirien est actuellement secoué par le scandale de la fraude sur les exonérations douanières des parlementaires.
Cette affaire qui continue de faire grand bruit a conduit en prison M. Touré Aladji Moussa Moustapha alias Al Moustapha qui en est le présumé cerveau de cette fraude.
Lors d'une conférence de presse qu'elle a animée ce jeudi 2 septembre 2021 au siège de son organisation à Cocody, Pulchérie Gbalet a affirmé qu'il faut "supprimer le Sénat ivoirien".
Celle qui a été licenciée de ses fonctions du BNETD pour une affaire de détournement supposés, en cours de procédure, justifie sa proposition par le fait que le Sénat ivoirien est une institution "budgétivore et non-indispensable".
Pulchérie Gbalet a toutefois souhaité voir l'immunité des Sénateurs impliqués dans cette affaire levée afin de les "soumettre à la rigueur de la loi ".
"C'est l'occasion pour nous d'exiger que cette institution budgétivore et non-indispensable soit supprimée pour que l'argent du contribuable qui leur est dédié serve à investir dans les secteurs socioéconomiques", a déclaré celle qui avait été emprisonné après avoir appelé à manifester lors de la dernière présidentielle.
Concernant l'affaire de la chaîne privée NCI où l'animateur Yves de M'bella s'est adonné lors d'une émission de grande audience à l'apologie du viol, elle propose la suspension entière pour un temps de la chaîne de télévision comme on le fait pour la presse écrite.
Pulchérie Gbalet est revenue sur la question des détenus des différentes crises politiques qu'à connu le Pays. Elle demande leur libération, évoquant le cas du pro-Gbagbo Justin Koua qui continue de croupir en prison.
Abordant la question de la réconciliation nationale, l'organisation entend apporter sa contribution à travers son programme qui débute le 15 novembre.
Ces assises seraient, à l'en croire, placées sous le coparrainage des trois leaders ivoiriens, le président Alassane Ouattara, Bédié et Gbagbo.
Jean Chresus, Abidjan
Infos à la une
Elle vu son CV elle ferait mieux de se taire, mieux vaut qu'ils trouvent un autre porte-parole, virée du Bnetd pour des magouilles, pas reluisant. Pas crédible une seconde.
Et il ne t'apparaît pas curieux qu'on découvre ses "magouilles" pile au moment où elle s'attaque au régime sur la question du 3ème mandat ? Au RDR vraiment, le cerveau n'a aucune espèce d'utilité ! Vas te brosser, tu as de l'herbe restée coincée entre tes dents ! :-)
@pourfendeur je constate que vous n'êtes pas introduit au Bnetd ou au courant de cette affaire. Elle a volé l'argent du Bnetd et s'est faite prendre suite à une enquête interne commencée bien avant cette histoire de présidentielle après des agissements suspects en interne de cette femme.
Elle est d'une bétise, surement qu'elle doit soudoyer ce journaliste de koaci pour paraitre sur le média, car il n'arrête pas de la promouvoir sur koaci.
Celle la elle vit de quoi meme? Jean Chrésus ferait mieux d'enquêter sur ce point. Elle n'a ni travail (virée du bnetd) et vit comme une princesse, suspect tout ça.
Où tu veux que le PR- DRAMANE déverse tous ces faiseurs de bruits(appelés Sénateurs) qui sont attachés a sa ceinture ??>>>> Le PR- DRAMANE crée des postes et institutions inutiles pour faire manger tous ses suiveurs cadres qui l'adorent.
-Voilà un MACHIN qui ne sert à rien et qu'il faut supprimer. Pire, c'est une création de Dramane où l'exécutif nomme le législatif. On aura tout vu au Dramanistan. Qu'est ce qui justifie d'ailleurs cette exonération ??? -Courage Mme Gbalet !!
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire