Côte d'Ivoire-Guinée : Non-cas de maladie à virus Ebola, Un responsable sanitaire Guinéen : « c'est la science qui a gagné »
Dr Sakoba Keita
Le 14 aout 2021, Ministère de la Santé, de l'Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle (CMU a déclaré une épidémie de la Maladie à Virus Ebola (MVE) suite à la confirmation du laboratoire de l’Institut Pasteur, d’un prélèvement effectué chez une patiente qui a quitté Labé en Guinée le 8 août 2021 et arrivée à Abidjan le 12 aout 2021 où elle a été admise, isolée et diagnostiquée comme MVE.
Les analyses effectuées par l’Institut Pasteur de Lyon, en France ont démontré le contraire. Les échantillons prélevés sur la patiente suspectée d’avoir Ebola n’ont trouvé aucune preuve de la présence du virus.
La réaction du directeur général de l’agence nationale de sécurité sanitaire Dr Sakoba Keita (ANSS), n’a pas tardé suite à la déclaration de non-cas de maladie à virus Ebola en Côte d’Ivoire, rapportent des confrères Guinéens.
« L’OMS a répondu favorablement à notre requête de réconfirmation pour une clarification du statut de la patiente guinéenne qui avait été diagnostiquée. C’était pour lever tout doute dans les règles de l’art, selon les exigences de la science. Donc pour nous, c’est la science qui a gagné, cela nous a permis d’apprendre. On va tirer les leçons pour que ce genre d’erreur se réduit et qu’on puisse régler le problème dans la fraternité, la coopération et éviter de culpabiliser tel ou tel. C’est cet esprit qui m’anime. Les collègues de la Côte d’Ivoire sont nos collaborateurs. Plus de 20 ans je connais certains à travers les forums. Ce n’est pas à partir d’une seule divergence que nous devons briser tous ces liens séculaires » a-t-il lancé au cours d’une conférence de presse tenue ce mercredi 1er septembre au siège de l’ANSS à Kaloum.
La maladie à virus Ebola est une maladie sévère, souvent fatale, qui affecte les humains et les autres primates. Les taux de létalité ont varié de 25 % à 90 % lors des précédentes épidémies. Afin de prévenir la propagation d’Ebola, il est important d’agir de toute urgence.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire