RDC : Sud–Kivu, 19 policiers et soldats condamnés à des peines de 12 mois à 20 ans de prison pour viols
Soldats condamnés
Une cour militaire a infligé des peines allant de 10 mois à 20 ans de prison à l’encontre de 19 éléments des forces armées , accusés de viols commis principalement sur des mineurs dans le sud Kivu , dans l’est du pays , a-t-on appris.
Huit policiers et 11 militaires congolais ont été condamné à des peines de 12 mois à 20 de servitude pénale principale au terme des audiences de 10 jours tenues dans les enceintes du Tribunal de Paix de Walungu .
En outre, ils ont été condamnés à payer des dommages et intérêts allant de 2000 et 10000 dollars américains aux victimes.
L’affaire remonte entre 2016 à 2021 dans plusieurs agglomérations du Sud-Kivu, comme au camp militaire Saïo dans la ville de Bukavu, et dans les territoires de Walungu, Kabare, Uvira et Fizi.
Les victimes sont des enfants dont l'âge varie entre 3 mois et 17 ans, ainsi que des femmes qui ont été arrachées aux mains de leurs époux ou violées devant leurs frères et leurs enfants.
« Je demande à tous les militaires et policiers de respecter les droits des femmes », a déclaré le colonel-magistrat Innocent Mayembe Sangala, premier président de la cour militaire du Sud-Kivu soulignant que la justice était "extrêmement rigoureuse en matière de viol, et surtout de viol d'enfants".
« C'était tellement sauvage que la cour ne pouvait pas être clémente", a-t-il encore commenté.
L'audience a eu lieu avec le soutien de la fondation Panzi du Dr Deni Mukwege, qui a reçu le prix Noel de la paix en 2018 pour son engagement contre les violences sexuelles faites aux femmes dans l'est de la RDC.
La fondation, qui apporte également un soutien juridique aux victimes pour lutter contre l'impunité des auteurs de crimes sexuels, s'était portée partie civile au procès.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire