Cameroun : Présidence Fecafoot, la candidature réclamée d'Eto'o dans l'impasse ?
La dernière sortie de la commission électorale de la Fédération camerounaise de football {Fecafoot) secoue l'opinion.
La raison de cette agitation, la publication par la commission électorale, des textes réformés de la Fecafoot dans le cadre des élections générales prévues le 11 décembre prochain.
Selon ces textes, ceux qui possèdent la double nationalité ne pourront pas être candidats à la présidence de la Fecafoot.
"Les personnes disposant d'une double nationalité ne pourront pas être candidates", a déclaré lundi dernier le président de la commission électorale de la Fecafoot.
Samuel Eto'o, visé ?
Officiellement l'ancien capitaine des lions indomptables ne s'est pas encore porté candidat.
Pour de nombreux analystes et experts sportifs la candidature du joueur le plus capé de l'histoire du football camerounais ne fait l'ombre d'aucun doute.
"Elle sera annoncée au bon moment", rassure un des proches du meilleur buteur de l'histoire du football camerounais.
Nationalité espagnole
" Samuel Eto'o possède la nationalité espagnole depuis 2007. Ceci ne l'a pas empêché de venir défendre les couleurs nationales chaque fois qu'il a été sollicité", soutient un fan du meilleur buteur de l histoire de la coupe d'Afrique des nations.
"Posséder le passeport espagnol n'enlève pas la nationalité camerounaise. Eto'o possède un autre passeport comme la majorité de nos dirigeants", renchérit un inconditionnel de Samuel Eto'o.
Les textes réformés de la Fecafoot sont perçus par beaucoup comme anti Eto'o. Si la double nationalité n'est pas reconnue au Cameroun, de nombreux dirigeants la possèdent.
Certains dirigeants aperçus en train de voter dans les ambassades et consulats français lors d'électrons organisées en hexagone, ont plusieurs fois fait les choux gras de la presse.
Pour une partie de l'opinion, Samuel Eto'o qui totalise 56 buts à l'équipe nationale et 118 sélections et élu quatre fois meilleur footballeur africain, mérite la reconnaissance de la nation pour services rendus.
En attendant, la candidature de Samuel Eto'o plusieurs anciens lions indomptables ont déjà annoncé les leurs.
Il s'agit de Maboang Kessack et Jules Denis Onana. Celle de Geremi Sorel Njitap est aussi réclamée.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-joindre la rédaction camerounaise de Koaci au (237) 691 154 277 ou Cameroun@koaci.com.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire