Soudan du Sud :La démission de Salva Kiir et Riek Machar réclamée par la société civile
Salva Kiir et Riek Machar
Les autorités ont interdit une manifestation organisée par une coalition de groupes de la société civile contre le gouvernement.
Des représentants de la société civile et politique ont déclaré dans un communiqué conjoint qu'ils avaient tenu une réunion et décidé de mobiliser ce lundi les citoyens pour exiger la démission du président Salva Kiir Mayardit et du premier vice-président Dr Riek Machar Teny
.
« Nous, les représentants des organisations civiles et politiques: la Coalition populaire pour l'action civile (PCCA), les Citoyens unis pour le changement (UCC), le Mouvement populaire national (MNP) et le Mouvement du carton rouge (RCM), nous sommes réunis une réunion consultative virtuelle sur la situation dans notre pays, la République du Soudan du Sud, », indique le communiqué .
" Reconnaissant les droits et obligations constitutionnels du peuple du Soudan du Sud de demander des comptes au gouvernement pour ses actions et inactions, nous appelons nos citoyens à exercer ses responsabilités civiques par des moyens pacifiques, ",ajoute le communiqué.
Le gouvernement a déclaré lundi la manifestation "illégale" et déployé les forces de sécurités pour l’empêcher.
Ces dernières semaines, au moins huit militants ont été arrêtés et trois journalistes brièvement détenus en lien avec cette manifestation.
Dix ans après son indépendance, le Soudan du Sud est l’un des pays les plus pauvres de la planète. 82 % de la population vit sous le seuil de pauvreté selon la Banque mondiale, malgré des réserves de pétrole et l’aide de la communauté internationale.
Le président Salva Kiir et son ancien rival , le vice-président Riek Machar sont accusés d’avoir plongé le pays dans le chaos.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire