Algérie - Maroc : La Ligue arabe et l'OCI appellent les deux pays à la retenue après la rupture de leurs relations diplomatiques
La Ligue arabe et l'Organisation de la coopération islamique (OCI) ont appelé l'Algérie et le Maroc à faire preuve de retenue après la rupture mardi soir des relations diplomatiques entre les deux pays maghrébins.
Le secrétaire général de la Ligue, Ahmed Aboul Gheit, a ainsi exprimé dans un tweet "son profond regret quant à l'état des relations" entre Alger et Rabat, les appelant "à faire preuve de retenue et à éviter une nouvelle escalade".
Il a dit espérer que les deux pays d'Afrique du Nord puissent rétablir des relations minimales de manière à préserver leurs propres intérêts, leur stabilité et la stabilité de la région.
De son côté, le secrétariat général de l'OCI a appelé mercredi dans un communiqué l'Algérie et le Maroc "au dialogue pour résoudre les éventuelles différences de point de vue", faisant valoir "la primauté des intérêts communs et des relations de bon voisinage entre les deux pays frères".
La récente crise a éclaté quand l'Algérie a annoncé mardi soir la rupture immédiate de ses relations diplomatiques avec le Maroc, ce dernier faisant alors part lors de ses regrets concernant cette décision.
"L'Algérie a décidé de rompre ses relations diplomatiques avec le Maroc à partir d'aujourd'hui (mardi)", a ainsi annoncé le chef de la diplomatie algérienne Ramtane Lamamra lors d'une conférence de presse à Alger. Cette décision intervient une semaine après que le président algérien Abdelmadjid Tebboune eut indiqué que les relations avec le Maroc devraient être réexaminées.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire