Ouganda : Arrivée de 51 réfugiés en provenance d' Afghanistan
51 réfugiés afghans sont arrivés en Ouganda mercredi à la demande des Etats Unis , apprend-on .
Comme convenu , le gouvernement ougandais a annoncé qu’un premier groupe de 51 personnes évacuées d'Afghanistan étaient arrivées mercredi matin à bord d'un vol privé à l'aéroport d'Entebba .
« Cet accueil, a souligné le ministère ougandais des affaires étrangères , se fait à la demande des Etats-Unis d'accueillir temporairement des ressortissants afghans "à risque" et d'autres personnes en transit vers les États-Unis et d'autres destinations dans le monde
Parmi les réfugiés ,figurent des femmes et des enfants.
Aucun autre détail n'a été donné dans l'immédiat sur l'identité des évacués.
L'ambassade des États-Unis à Kampala a remercié l'Ouganda pour sa "générosité et son hospitalité envers ces communautés".
La semaine dernière , des responsables ougandais ont déclaré que le pays abriterait jusqu'à 2 000 personnes fuyant la prise de contrôle de l'Afghanistan par les talibans précisant qu'ils seraient amenés en Ouganda en petits groupes dans le cadre d'un arrangement temporaire avant d'être transférés ailleurs.
L'Ouganda est depuis longtemps un allié des États-Unis, notamment sur les questions de sécurité dans la région.
Le pays accueille une des plus grandes populations de réfugiés au monde près de 1,5 million selon les Nations unies principalement en provenance du Soudan du Sud et de la République démocratique du Congo voisins.
La plupart vivent dans de vastes camps de réfugiés dans le nord du pays, mais 81.000 réfugiés vivent dans la capitale, Kampala.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire