Côte d'Ivoire : Lots d'Abbe-Broukoi II à Abobo-N'Dotré, les acquéreurs dénoncent une expropriation de leurs lots et attendent le procureur saisi de l'affaire
Le syndicat d’acquéreurs de lots à Abbe-Broukoi II dans la commune d’Abobo , secteur PK 18 N’Dotré, a saisi le Procureur de la République , du Tribunal de Première Instance d’Abidjan-Plateau , après avoir constaté que des individus sans « titres » ni « droits » se réclamant, du Cabinet Topographique Pan (CTP), d’Établissement Trohou et de la Société Civile Immobilière Abbe-Broukoi 2 , ainsi que de plusieurs personnes veulent les exproprier des parcelles dont ils se réclament d’être les propriétaires.
Ces derniers soutiennent avoir acquis les propriétés suite à l’approbation du lotissement d’Abbe-Broukoi II par l’arrêté No 07-0015/ MCUH/DGUF/ DU/ SADF du 16 aout 2007.
« Nous détenons sur nos parcelles des attestations villageoises et en plus pour certains d’entre nous qui avions entrepris de consolider leurs droits , des lettres d’attribution de la sous-préfecture d’Anyama », font-ils savoir et d’ajouter. « Une ordonnance de cessation de troubles et vois de fait a été prise à leur encontre à la suite d’une assignation de la chefferie villageoise avant de saisir la justice.
« En face de ces agissements, lorsque nous sollicitons les forces de l’ordre (brigade de gendarmerie d’Abobo, préfecture de police d’Abidjan), nous constatons une passivité à mettre fin à ces actes de banditisme », relève le syndicat des copropriétaires avant de lancer un appel au Procureur.
« Devant la non-application de toutes les décisions de justice, l’immobilisme des forces de l’ordre et l’impunité crainte dont ces individus bénéficient jusqu’à présent nous nous sommes résolus dans un énième recours à vous saisir Monsieur le Procureur de la République afin que vous fassiez cesser ces troubles , voies de faits et expropriations, et que ces bandits puissent répondre de leurs actes pour que nous puissions jouir de nos biens dans la quiétude »,
Le syndicat des acquéreurs de lots à Abbe-Broukoi ont déposé leur plainte depuis au parquet du tribunal d’Abidjan depuis le 28 juillet 2021 et sont donc à l’attente de la suite de l’affaire.
Toutes nos tentatives pour avoir l’avis des mis en cause dans cette affaire d’expropriation de parcelles à Abbe-Broukoi sont restées vaines avant notre publication.
Affaire à suivre...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire