Côte d'Ivoire : L'INHP lance une plateforme de surveillance digitale participative de la Covid-19 et les autres maladies respiratoires avec l'application AFYA
Dr Daouda Coulibaly de l’INHP présentant le projet mardi à Abidjan (Ph KOACI)
Une innovation de taille pour la collecte d’informations sur l’état de santé des populations ivoiriennes.
L’Institut National de la Santé Publique (INHP) sous l’égide du Ministère de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, a lancé mardi à Abidjan, une plateforme de surveillance digitale participative de la Covid-19 et les autres maladies respiratoires avec l’application AFYA.
Selon Docteur Daouda Coulibaly, concepteur du projet, cette plateforme est déjà expérimentée dans plusieurs pays, avant de souligner qu’il s’agit d’une méthode de surveillance innovante qui vise pour les populations à collecter les informations sur leur état de santé.
« Elle permet de surveiller les symptômes signalés par les utilisateurs en cas d’infections respiratoires aigües (IRA), potentiellement associées à la Covid-19 et à d’autres pathogènes respiratoires. Cette plateforme permet de détecter rapidement les augmentations de l’incidence des cas d’IRA rapportés par les utilisateurs. Ainsi que d’évaluer et comprendre les comportements de recours aux soins pour les cas d’IRA et est complémentaire de la surveillance traditionnelle », a indiqué le conférencier et d’ajouter. « Elle vise aussi à détecter les personnes qui ne vont pas régulièrement à l’hôpital et qui optent pour l’automédication lorsqu’elles sont malades », et de préciser que les informations récoltées sont confidentielles.
Pour avoir accès à cette application, il faut nécessairement avoir un téléphone smartphone. Pour cette phase pilote, l’INHP espère au moins que 5000 personnes vont télécharger l’application d’ici à la fin de l’année 2021.
Seules les personnes âgées d’au moins 18 ans qui résident sur le territoire ivoirien peuvent télécharger l’application. Toutefois, elles doivent renseigner l’application sur leur état de santé chaque semaine.
La plateforme de surveillance digitale participative de la Covid-19 et les autres maladies respiratoires avec l’application AFYA implique, l’Institut National de la Santé Publique (INHP) et deux entreprises espagnoles.
Le projet pilote a été financé par l’Agence France de Développement à hauteur de 65 millions de FCFA, a révélé Dr Daouda Coulibaly.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire