Cameroun : Sécurité transfrontalière et lutte contre Boko Haram, Abuja et Yaoundé revisitent leurs stratégies défense
Le président du Cameroun Paul Biya a dépêché au Nigeria, une mission constituée de hauts responsables en charge des questions de sécurité et de défense.
La délégation camerounaise conduite par Paul Atanga Nji le ministre de l'administration territoriale (Minat), comprend entre autres le ministre délégué en charge du Commonwealth, le patron de la gendarmerie nationale, le chef des renseignements extérieurs, le secrétaire général de la police, ainsi que les directeurs généraux de l'Agence nationale d'investigation financière et des Douanes.
Cinq gouverneurs dont les régions partagent la longue frontière avec le Nigeria font également partie de la délégation camerounaise. Il s'agit précisément des régions des gouverneurs de l'Adamaoua, du Nord, de l'Extrême-nord, du Nord-ouest et du sud-ouest.
Défis sécuritaires et lutte contre Boko Haram
La rencontre du comité dédié à la sécurité transfrontalière intervient dans un contexte où les populations des deux pays frontaliers font face à de nombreux défis sécuritaires marqués par la montée de l'irrédentisme, les exactions de Boko Haram et la piraterie maritime dans le golfe de Guinée.
Ces derniers mois, les populations de la longue frontière entre les deux pays, subissent les exactions de Boko Haram.
Par ailleurs Yaoundé accuse les combattants séparatistes de se réfugier au Nigeria où ils sont soupçonnés de se ravitailler en armements.
Selon les experts, lors de la rencontre ouverte mardi à Abuja, les deux parties ont réaffirmé leur volonté de mutualiser les efforts pour faire face aux menaces sécuritaires qui secouent les deux pays.
En rappel, le Cameroun et le Nigeria partagent une longue frontière de près de 2000 km.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-joindre la rédaction camerounaise de Koaci au (237) 691 154 277 ou Cameroun@koaci.com.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire