Côte d'Ivoire : Dépistages de lésions précancéreuses, MdM, équipe le CAT d'Abobo de deux appareils GeneXpert
Dans le cadre de la mise en œuvre des activités préparatoires de la stratégie d'intervention, Médecin du monde (MdM) a décidé d'accroître, la capacité de dépistage du Centre antituberculeux (CAT) d'Abobo en lui octroyant deux appareils GeneXpert de 16 modules chacun.
Ces appareils permettent la détection du Papilloma Virus (HPV),virus responsable de l'apparition des lésions précancéreuses et cancéreuses du col utérin.
La remise officielle des deux appareils a eu lieu aujourd'hui dans les locaux du Centre antituberculeux d'Abobo.
Avec ses partenaires, MdM a réhabilité le bâtiment du laboratoire du CAT. Au cours de la cérémonie, les responsables du centre ont réceptionné officiellement le bâtiment.
N'Gadi Ivan, Chargé du plaidoyer à Médecin du monde du projet de prévention de dépistage et de prise en charge des lésions précancéreuses du col de l'utérus a remercié, le CAT d'Abobo pour avoir accepté le projet, interpellant au passage, les autorités sur la prise en charge des maladies du cancer.
"Elles peuvent voir au niveau de la Couverture maladie universelle comment pourrait-on aussi prendre en charge de façon partielle, le dépistage et pourquoi pas la prise en charge des personnes vivants avec le cancer", a déclaré N'Gadi Ivan.
Selon les chiffres du Programme national de lutte contre le cancer, en 2020, 2067 cas ont été enregistrés en Côte d'Ivoire et sur ces cas, plus de la moitié des malades sont décédés, 1117 personnes au total.
Le Chargé du plaidoyer à Médecin du monde du projet de prévention de dépistage et de prise en charge des lésions précancéreuses du col de l'utérus a affirmé que ces deux appareils pourront servir également à techniquer la tuberculose. Et vont enfin augmenter la capacité d'analyse du laboratoire du CAT pour les tests HPV.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire