Cameroun : Vent de révolte au barreau, des avocats lancent une pétition pour la désignation d'un nouveau bâtonnier
Dans une pétition en circulation, des avocats accusent "d'immobilisme" Madame le bâtonnier par intérim, Maître Claire Atangana Bikouna.
C'est une première au Cameroun dans l'histoire du Barreau. Neuf avocats engagent le bras de fer pour la désignation d'un nouveau bâtonnier.
Le groupe des 9, appelle à la convocation d'une assemblée générale extraordinaire en vue de la désignation de nouveaux organes dirigeants.
Selon ce groupe, leur démarche s'inscrit dans le cadre strict et exclusif des dispositions combinées portant règlement intérieur du barreau du Cameroun, à la portée de tout avocat sans condition de préséance et de primogéniture
Ils appellent par conséquent tous les autres avocats du barreau du Cameroun ayant encore une "fibre" pour la dignité de leur corporation, à apposer son paraphe sur la pétition en circulation.
En rappel, Me Claire Atangana Bikouna assure l'intérim à la tête du conseil de l'ordre depuis le décès de maître Charles Tchakounte Patie le 4 octobre 2020 avant la fin de son mandat.
La doyenne du conseil de l'ordre avait été désignée bâtonnier par intérim le 7 octobre à la suite d'une session extraordinaire du conseil.
Un long intérim (?)
L'intérim avait expiré le 7 novembre 2020 à minuit apprend-on.
Mais avant ce décès, le conseil a perdu un de ses membres en la personne de Sylvain Souop. Les avocats estiment que la disparition du conseiller Souop devait au moins donner lieu à l'organisation d' élections partielles.
Le bâtonnier décédé avait été inhumé le 13 mars 2021.
"Nous convenons tous que par décence et respect dû à la dépouille de notre bâtonnier encore à la morgue au delà de l'expiration de ce bâtonnat, cette extension de fait de l'intérim était une force majeure qui moralement s'imposait à tout avocat de notre ordre", écrivent les initiateurs de la pétition.
Mais l'inhumation du bâtonnier ayant eu lieu, rien ne justifie l'absence de convocation d'une assemblée générale ordinaire, poursuivent-ils.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-joindre la rédaction camerounaise de Koaci au (237) 691 154 277 ou Cameroun@koaci.com.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire