Tchad : Retrait de 600 soldats tchadiens de la force du G5 Sahel
Soldats Tchadiens
Le Tchad a décidé de réduire de moitié son contingent déployé dans le cadre de la lutte antiterroriste dans la zone dite des trois frontières .
600 soldats tchadiens sur les 1200 déployés aux confins du Mali, du Niger et du Burkina Faso pour combattre les terroristes seront retirés de la force du G5 Sahel.
« Le Tchad a divisé par deux ses effectifs mobilisés en février dans le cadre de la force antijihadiste du G5 Sahel dans la "zone des trois frontières", aux confins du Mali, du Niger et du Burkina Faso », a annoncé Abderaman Koulamallah , porte-parole du gouvernement.
N’Djamena explique qu’il s’agit d'un redéploiement stratégique pour s'adapter au mieux à l'organisation des terroristes mais selon certains observateurs , cette décision ferait suite aux menaces des mouvements rebelles mais aussi aux récentes attaques terroristes dans le Lac Tchad.
Le porte-parole du gouvernement a aussi affirmé que cette décision a été prise en commun accord avec le G5 Sahel.
A titre de rappel,le Tchad a déployé 1 200 soldats dans le cadre de la force multinationale du G5 Sahel dont fait partie le Tchad, le Mali, la Mauritanie, le Niger et le Burkina Faso pour lutter contre les groupes terroristes .
Cette zone dite des trois frontières est, avec le centre du Mali, la plus touchée par les attaques jihadistes.
La dernière attaque vendredi, contre un village de cette zone au Niger a fait au moins 19 morts parmi des civils
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire