Togo : Covid-19, situation et orientation pour la lutte
Une séance de vaccination (ph)
La lutte contre la propagation de la pandémie de la Covid-19 au Togo se poursuit au travers l’observation des mesures barrières et la vaccination contre la maladie. L’évolution de la situation ces dernières semaines a incité le gouvernement à revoir avec les communiants la stratégie de sensibilisation et de lutte.
Dans le cadre de la riposte contre la Covid-19, les autorités sanitaires ont débuté le 16 août dernier dans le Grand Lomé l’administration du vaccin Johnson & Johnson pour les personnes âgés de 20 ans et plus et qui n’ont reçu jusqu’ici aucun autre vaccin. Le vaccin Johnson & Johnson ne nécessite qu’une seule dose.
Le Togo a commandé au total 4.000.000 de doses du vaccin Johnson & Johnson. Les premières doses ont été réceptionnées le 05 août dernier à l’aéroport de Lomé par le Premier ministre togolais, Mme Victoire Tomégah-Dogbé.
La campagne de vaccination contre la Covid-19 au Togo lancée le 10 mars 2021 a permis de vacciner à ce jour environ 300 000 Togolais grâce aux premières doses du vaccin AstraZeneca parvenues au pays par l'initiative Covax.
Selon le Coordinateur national de la riposte contre la Covid-19, le Colonel-médecin Mohaman Djibril, la flambée des cas s'expliquerait par un relâchement dans le respect des mesures barrières. Pour faire face à cette situation, Djibril a invité la population à se mobiliser pour la vaccination contre la Covid afin de désengorger le CHR Lomé-Commune.
Aussi faudra-t-il ajouter la confirmation de la présence du variant Delta, plus contagieux, a été faite par le 18 août dernier par le Coordinateur national de la riposte contre la Covid-19.
Cas de contamination et situation
Depuis le début d’août, la courbe des cas de contamination à la Covid-19 au Togo est ascendante de même que les cas de décès.
D’après les derniers chiffres officiels rendus publics à la date du 20 aout 2021 par le site d’information du gouvernement togolais, 270 personnes ont été testées sont positives portant le nombre total de cas positifs à 18875. Le nombre de cas actifs est de 2842. Le total des décès est de 172.
Orientation pour la lutte
Afin de mieux sensibiliser la population sur la maladie, le gouvernement a décidé de réorienter la communication. A cet effet, des ministres du gouvernement dont celui de la Santé ont rencontré cette semaine les leaders d'opinion et influenceurs sur les médias.
Les ministres leur ont donné « des orientations et éléments de langage aux animateurs d'émissions pour convaincre la population afin qu'elle adhère aux mesures barrières et à la vaccination. Ils appellent à une prise de conscience pour limiter les dégâts ».
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire