Côte d'Ivoire : Homologation des diplômes, 19 établissements d'enseignement supérieur privé reçoivent un avis favorable
Jeudi à Cocody (ph KOACI)
La remise officielle des arrêtés d'homologation des diplômes aux établissements d'enseignement supérieur a eu lieu hier après-midi à l'Université Felix Houphouët-Boigny de Cocody en présence du ministre de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique et des fondateurs d'établissements privés.
Pour cette année 2021, la Commission de reconnaissance et d'équivalence des diplômes s'est tenue en session ordinaire le 29 juin 2021 et a statué sur des demandes d'homologation de diplômes soumises par 23 établissements dont 22 issus du privé et 1 issu d'un établissement public hors tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
Sur les 23 établissements soumissionnaires, 10 ont soumis des demandes d'attribution, 8 ont soumis des demandes de régularisation et 5 ont soumis des demandes de renouvellement et au terme de cette session, 19 établissements ont reçu l'avis favorable de la Commission, 4 ont vu leurs demandes ajournées en raison des insuffisances constatées.
Le Professeur Vafi Doumbia, Directeur général de l'Enseignement supérieur et Président de la Commission de reconnaissance et d'équivalence des diplômes a rappelé que l'analyse des dossiers soumis par les établissements couvre sept champs d'investigation.
Il s'agit des missions et l'organisation, de l'ouverture et les partenariats, du recrutement des apprenants, de la politique de formation des étudiants, de l'emploi des diplômes, de la démarche qualité et de l'amélioration continue. Enfin des ressources humaines et matérielles.
Selon lui, la Commission a été attentive aux champs relatifs au recrutement des apprenants, la formation des apprenants et enfin aux ressources humaines et matérielles déployées pour la formation.
Il a félicité les établissements qui ont reçu leur arrêté et les a invité à maintenir le cap et a encouragé les autres à s'engager résolument dans la voie de la reconnaissance nationale de leur diplômes.
Le Professeur Prao Yao Séraphin représentant du Président de l'Institut universitaire d'Abidjan Dr Aka Kouamé, porte-parole des présidents des universités privées a déclaré que cette remise des homologations est un acte qui démontre le dynamisme du partenariat entre l'Etat par le biais du ministère et les universités privées.
Il a à l'occasion indiqué et réaffirmé la crédibilité des diplômes délivrés dans les universités privées et a profité de la tribune pour rassurer les parents et les nouveaux bacheliers de la fiabilité des parcours proposés par les établissements supérieurs privés.
« Les présidents des universités souhaiteraient que cette façon de faire du ministère devienne une institution. Cela pourrait constituer une sorte d'incitation pour nous et une assurance pour les parents et bacheliers », c'est la doléance formulée par le Professeur Prao en guise de conclusion.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire