Nigeria : Présidentielle 2023, la présidence tournante nord-sud remise en cause
Attahiru Jega (ph)
L'ancien président de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Professeur Attahiru Jega, a rejeté l’idée de la présidence tournante que soutiennent certains nigérians, en particulier ceux du sud du pays.
En s'exprimant sur le sujet le mardi dernier sur Arise TV, Jega a déclaré que le pays a besoin d'un dirigeant compétent qui sauvera le Nigeria des crises sécuritaires et économiques actuelles.
Selon l’ancien président de la CENI, la solution au problème du Nigéria ne peut pas être résolue simplement par une question de présidence tournante par région mais plutôt un candidat ayant des capacités et de l'expérience.
En soutenant l’option d’une présidence ouverte à tous, Jega a fait savoir que le prochain candidat « peut venir du Nord, du Sud, de l'Est ou de l'Ouest » mais a souligné que si les partis politiques décident de sa provenance régionale, les nigérians doivent s’interroger sur la capacité de la personne choisie à diriger le pays d’une manière convenable.
Le débat portant sur la présidence tournante au Nigeria s’invite dans les discussions au Nigeria au moment où les élections de 2023 se profilent à l’horizon. Il existe dans le pays une règle informelle, selon laquelle le pouvoir est alterné, tous les deux mandats, entre un Président originaire du nord et un Président provenant du sud du pays.
L’actuel Président, Muhammadu Buhari, qui est originaire de l'État de Katsina, situé au nord du Nigeria, achève son deuxième et dernier mandat en 2023 et devra en principe passer le témoin à un successeur élu. Il devrait provenir du sud. Certains groupes de soutien émergent et n’existent pas à soutenir l’actuel vice-président, Yemi Osinbajo, à se présenter à la présidentielle. Osinbajo qui est du parti APC au pouvoir est natif de Lagos, région ouest du Nigéria.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Heureusement que c'est son propre opinion et non celle du peuple du peuple du Nigeria. Ce style de présidence tournante nord-sud, a politiquement stabilisé le Nigeria. Si les partis d'opposition étaient forts, on ne parlera pas de présidence tournante, mais plutôt du poste de vice-président . Ce style est aussi copié par le Ghana.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire