Guinée : Un jeune docteur renommé meurt dans le séisme en Haïti
Docteur Ousmane Touré
Un docteur guinéen figure parmi les victimes du puissant séisme qui a frappé Haïti et qui occasionné la mort de plus de 2000 personnes le 14 Août.
Le Docteur Ousmane Touré , médecin épidémiologiste de 39 ans a perdu la vie le 14 Août dernier en Haïti secoué par un puissant séisme de magnitude7,2 dans le sud est .
L'ordre national des médecins en Guinée a exprimé sa vive tristesse suite au décès brutal du médecin , connu pour avoir soutenu le programme d'éradication de la poliomyélite de 2009 à 2013.
Il avait également participé à la réponse de l'OMS à Ebola qui frappait durement la Guinée, la Sierra Leone et le Liberia de 2014 à 2016.
Les compétences du Docteur lui ont permis de servir l'Organisation panaméricaine de la Santé (OPS) et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) dans la lutte contre le choléra en Haïti.
Le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus a rendu hommage à un « brillant épidémiologiste, grand travailleur, dévoué » .
« Nous sommes dévastés par la perte d'Ousmane, un médecin dévoué qui soutenait notre intervention en Haïti", a déclaré pour sa part la directrice de l’OPS/OMS, le Dr Carissa F. Etienne. "Il manquera énormément à ses collègues et amis de l'OPS et de l’OMS. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille - sa femme et ses deux filles."
Selon les dernières estimations officielles, le séisme a fait 2.189 morts tandis que des centaines de milliers de sinistrés sont toujours en attente d’une aide humanitaire.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire