Côte d'Ivoire : Grippe aviaire, 170 mille sujets abattus, Sidi Touré annonce des indemnisations pour les producteurs pour la poursuite de leurs activités
Depuis le 20 juillet 2021, des foyers de grippe aviaire ont été constatés dans les élevages traditionnels et modernes à Mondoukou dans la commune de Grand Bassam au Sud de la Côte d'Ivoire.
Le gouvernement a pris une série de mesures pour circonscrire l'épizootie, dont l'abattage de volailles. Les abattages de volailles dans les fermes avicoles traditionnelles ont démarré depuis le samedi 14 août 2021.
A ce jour, les volailles abattues sont estimés à 170000 sujets et leurs carcasses ont été détruits, afin d'éviter qu'elles soient consommées.
Les services vétérinaires procèdent aussi à la surveillance de la zone. Pour constater l'application des mesures de lutte contre la grippe aviaire, Sidi Tiémoko Touré, ministre des ressources animales et halieutiques s'est rendu ce jour dans la zone affectée en compagnie de madame Nassou Sidibé, préfet de Grand Bassam.
Il a visité des fermes et assisté à des abattages puis s'est rendu sur le site d'enfouissement pour voir l'effectivité des décisions arrêtées.
Après cette visite, Sidi Tiémoko Touré a rassuré la population des actions entreprises pour éradiquer la grippe aviaire de la Côte d'Ivoire après les crises de 2006 et 2015.
La réapparition de cette épizootie touche une bonne partie de l'Afrique de l'ouest, notamment le Sénégal, la Mauritanie, le Mali et le Ghana. Et face à cette résurgence, le ministre des Ressources animales et halieutiques a demandé aux populations de rester sereines et de continuer à consommer leurs poulets car ses services veillent à la qualité des productions avicoles.
Il a réaffirmé aux producteurs, le soutien du gouvernement qui leur versera une indemnisation, afin qu’il puisse poursuivre leur activité et sauver les emplois de leurs agents.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire