Burkina Faso : 80 morts lors de l'attaque de Gorgadji, selon un récent bilan
L'embuscade de groupes terroristes contre un convoi composé de forces de défense et de sécurité et de civils, survenu ce mercredi près de Gorgadji, dans la région du Sahel au Burkina Faso à fait 80 morts dont quinze gendarmes et 65 civils parmi lesquels 6 volontaires pour la défense de la patrir (VDP).
Ce nouveau bilan a été livré ce jeudi par le gouvernement, dans un communiqué signé du ministre de la Communication et porte-parole du gouvernement Ousséni Tamboura.
"Selon donc un bilan réactualisé ce jour à 18h 50 mn, 65 civils ont perdu la vie dans cette attaque terroriste", a écrit le ministre dans le communiqué.
"Il s’agit de 6 VDP, 52 hommes et 6 femmes. La 7e femme décédée suite à cette attaque sera inhumée à Dori", a-t-il détaillé.
Les victimes civiles ont été inhumées ce jeudi à Arbinda.
Côté forces de défense et de sécurité, le bilan à également évolué avec la mort suite à ses blessures d'un gendarme, passant ainsi à quinze gendarmes tombés.
Un précédent bilan officiel faisait état mercredi soir de "30 civils tués et 19 personnes blessées. 14 éléments des forces de défense et 03 volontaires pour la défense de la Partie ont perdu la vie".
"Pendant la riposte, les FDS et les VDP ont abattu 58 terroristes et de nombreux autres ont été blessés et ont pris la fuite".
En rappel, l'attaque est survenue sur l'axe Arbinda-Gorgadji alors que les forces de défense et de sécurité et des VDP étaient en mission de sécurisation des civils en partance pour Arbinda.
En hommage à ces victimes, le président du Faso Roch Kaboré a décrété un deuil national de trois, allant de jeudi à vendredi, sur l'ensemble du territoire.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
On ne nous dit jamais les groupes terroristes qui son derrière ces nombreuses attaques meurtrières. Bizarre et étrange ce qui se passe au Burkina. Pourquoi des groupes de bandits soi-disant terroristes, attaquent-ils le Burkina ?. Le départ forcé de Blaise Compaoré du pouvoir serait-il la cause de ces massacres ?. C'est plausible !
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire