Côte d'Ivoire : Depuis Yopougon, des croyants anciens proches d'IB lancent un appel « sans sacrifice, il ne peut avoir de réconciliation »
prière pour la paix et la réconciliation à la mosquée de Port-Bouët 2 (Ph KOACI)
Ils ont décidé d'apporter leur prière à l'édifice de la construction d'une paix durable et une réconciliation en Côte d'Ivoire.
À l’occasion d’une matinée de prière et de sacrifice en faveur de la paix et de la réconciliation nationale organisée par les ex-compagnons de Feu le Sergent chef Ibrahima Coulibaly dit IB, à la grande Mosquée de Yopougon- Port Bouet 2, ces derniers ont relevé le facteur capital du sacrifice pour la paix et la réconciliation dans une nation.
« Sans sacrifice, il ne peut avoir de réconciliation et de paix. De même, sans paix, il n’y a pas d’activités. Nous devons tous faire preuve de dépassement, ça, c'est un sacrifice. Nous devons nous accepter mutuellement, ça, c'est un sacrifice. Nous devons travailler tous à l'unification de la nation, sans ménager d'efforts, ça, c'est un sacrifice. », a lancé à l’endroit des Ivoiriens, Mr Issouf Doumbia, opérateur économique et proche de feu IB.
Cette cérémonie faite en l’honneur du président de la République et présidée par l’Imam Daoud Koné, Imam de la grande mosquée de Port-Bouet 2 , a été l’occasion pour les guides religieux musulmans en présence de procéder à la lecture intégrale du Saint Coran ainsi que de prononcer des prières en faveur de la paix et de la cohésion sociale pour le repos de l’âme des défunts ainsi que pour la consolidation du pouvoir du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara.
À en croire Dikité Ben Rassoul, porte-parole des ex-compagnons, l’organisation de cette matinée de prière en mémoire de tous les disparus sans exclusif et en l’honneur du Chef de l’Etat, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara est à appréhender comme leur contribution sur le plan religieux aux efforts de réconciliation et de développement du président de la République en faveur de la Côte d’Ivoire.
Pour lui, "trop de rancœur ne peut faire évoluer la Côte d'Ivoire. Pour parler comme le président de la République, tout ce qui s’est passé est derrière nous. C’est pourquoi nous devons nous donner la main pour consolider les acquis et faire avancer la Côte d’Ivoire."
Dans la même veine, Sam Diomandé, PCO de la cérémonie a indiqué, convaincu que tant qu’il aura entre les uns et les autres des griefs interminables ,le processus de réconciliation connaîtra un piétinement
Présidant cette cérémonie qui a vu l’immolation de deux béliers en signe de sacrifice pour la paix, la cohésion sociale et la réconciliation, l’Oustaz Daoud Koné, Imam de la grande mosquée de Yopougon-Port-Bouet 2 a mis un point d’honneur sur la nécessité pour les Ivoiriens à opter pour le pardon et la réconciliation nationale.
Jean Chrésus, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire