Burkina Faso : 47 morts à Boukouma, le pays en deuil pendant trois jours
Le Burkina Faso entame à partir de ce jeudi un deuil national de trois jours, selon un décret du président burkinabé Roch Marc Kaboré, suite à l’attaque terroriste qui a fait 47 morts à Boukouma, dans la province du Soum.
« Un deuil national de soixante-douze heures, allant du jeudi 19 août à zéro heure au samedi 21 août à 24h, est observé sur toute l’étendue du territoire national en mémoire des victimes de l’attaque perpétrée par des individus armés non identifiés contre un convoi mixte composé de civils, d’éléments des forces de défense et de sécurité et de volontaires pour la défense de la patrie sur l’axe Gorgadji - Arbinda, dans le soum le 18 août » indique le décret pris par le président Kaboré.
Durant cette période de deuil national, les drapeaux sont mis en berne sur tous les édifices publics et dans les représentations du Burkina Faso a l’étranger, tandis que les réjouissances populaires, les manifestations à caractère récréatif sont interdites, souligne le décret présidentiel.
En rappel, ce mercredi 18 août, un convoi mixte composé de civils, d'éléments des forces de défense et de sécurité et de volontaires pour la défense de la patrie a été la cible, d'une attaque
L'attaque s'est produite à la hauteur de Boukouma à 25 km de Gorgadji alors que les gendarmes et les VDP étaient en mission d'escorte en partance pour Arbinda.
Pendant la riposte les FDS et les VDP ont abattu 58 terroristes et de nombreux autres ont été mis en déroute, selon un communiqué du ministre de la communication Ousseni Tamboura.
Le bilan officiel de cette attaque est de 14 gendarmes et 3 VDP tombés, 30 civils tués, et 30 blessés tous évacués.
Le Gouvernement a dit présenter ses
condoléances les plus attristées aux familles des victimes civils et militaires, ainsi qu'aux
familles des VDP, et adressé ses vœux de prompt rétablissement aux blessés.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire