Cameroun : Cyrus Ngo'o le DG du PAD convoqué au tribunal
Cyrus Ngo'o DG du Port Autonome de Douala (Ph)
Cyrus Ngo'o le directeur général du Port Autonome de Douala (PAD) est attendu mercredi au Tribunal criminel spécial (Tcs) de Yaoundé.
Sur instructions du procureur général près le Tcs, le top management du PAD est convoqué comme suspect de détournement de deniers publics, dans le cadre d'une enquête ouverte par la Division du corps spécialisé de la police judiciaire du Tcs.
Guerre des clans ?
Plus concrètement, Cyrus Ngo'o est accusé par un huissier de sorties frauduleuses des fonds des caisses de l'entreprise étatique, dans le cadre d'un marché attribué de gré à gré par Ferdinand Ngoh Ngoh le secrétaire général de la présidence de la République.
Une partie de l'opinion présente cette affaire comme un règlement de comptes entre clans au pouvoir.
Selon cette opinion cette affaire cache un affrontement entre deux camps de puissants membres du gouvernement.
L'un, incarné par Ferdinand Ngoh Ngoh le secrétaire général de la présidence de la République et l'autre par le puissant ministre d'Etat en charge de la justice Laurent Esso.
Le 5 août dernier, Cyrus Ngo'o a été condamné à 6 mois d'emprisonnement avec sursis pendant 5 ans. Il était poursuivi par une société privée pour "abus de fonction" et "concussion".
Aux termes de l'audience le DG du PAD a été également condamné à 1,7 million FCFA d'amendes et 162 millions FCFA de frais de justice.
Les proches du directeur général ont dénoncé un acharnement contre un patron " patriotique"
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-joindre la rédaction camerounaise de Koaci au (237) 691 154 277 ou Cameroun@koaci.com.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire