Zambie: Battu, Edgar Lungu reconnaît sa défaite et félicite «son frère» Hakainde Hichilema
Le chef de l’Etat sortant Edgar Lungu a, dans un acte inattendu vu son rejet des résultats partiels, félicité son rival l’opposant Hakainde Hichilema pour sa victoire à la présidentielle.
Battu avec près d’un million de voix d’écart, Edgar Lungu a félicité son rival de toujours Hakainde Hichilema et remercié les Zambiens de lui avoir donné l’opportunité d’être à la tête du pays.
« Je veux féliciter mon frère, Hakainde Hichilema, président-élu, qui devient le septième président de la république" de Zambie, a-t-il déclaré.
Au pouvoir depuis six ans après la mort du président précédent, M. Lungu a remercié les Zambiens de m'avoir offert cette opportunité d'être votre président". J'ai cherché à servir mon pays du meilleur que j'ai pu.
Si le président Edgar Lungu a félicité son principal challenger, le parti au pouvoir, le Front patriotique, dont il est membre, avait annoncé vouloir former des recours contre l’élection présidentielle entachée au motif de violences et fraudes massives observées, selon lui, dans plusieurs bureaux de vote à travers le pays.
Homme d’affaires autodidacte de 59 ans, le nouveau président Hakainde Hichilema aura pour défi majeur de redresser l’économie zambienne, en proie à l’inflation depuis plusieurs années.
Infos à la une
Voilà ce que j'appelle un vrai patriote. Il sait comme dans un jeu d'échecs que ce n'est pas lui le roi, mais la jeune génération à qui on léguera le pays. Donc, pas d'effusion de sang, j'ose l'espérer pour la suite.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire