Nigeria : Un diplomate malmené en Indonésie, Abuja exige des excuses
Un diplomate nigérian a été agressé par des agents de l'immigration indonésiens à Jakarta, capitale du pays.
Abdulrahman Ibrahim, un officier consulaire basé à Jakarta, a été agressé dans un véhicule par plusieurs hommes qui s’avèrent être des agents de l’ immigration.
La vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux a provoqué de vives réactions des nigérians . Le gouvernement a rappelé son ambassadeur en Indonésie et exigé des excuses de Jarkata.
Le ministère des Affaires étrangères a annoncé que l'ambassadeur du Nigeria avait été rappelé pour des consultations, notamment pour un examen des relations bilatérales avec l'Indonésie.
« Le gouvernement nigérian condamne dans les termes les plus forts ce qui est en fait un acte flagrant de délinquance internationale commis par des acteurs étatiques indonésiens contre un représentant accrédité de la République fédérale du Nigéria, sans aucune justification et contraire au droit international », indique un communiqué officiel.
Le ministère a appelé au calme pendant que les consultations se poursuivent, tout en affirmant fermement son engagement à défendre les droits des Nigérians partout dans le monde.
Le chef du bureau de Jakarta du ministère des Droits de l'homme, en charge de l'immigration, Ibnu Chuldun, a justifié pour sa part la violence de l’arrestation par « l’absence de coopération » de l’agent consulaire, affirmant qu’il avait refusé de montrer, dans un premier temps, ses pièces d'identité et tenté ensuite de briser la vitre de la voiture avec une e-cigarette, blessant un agent.
Pour sa part, le ministère des Affaires étrangères indonésien a exprimé ses regrets à la suite cet incident.
Le gouvernement fédéral a «exigé des sanctions appropriées contre les fonctionnaires concernés.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire