Madagascar : Après un vaste nettoyage, Rajoelina se forme un gouvernement «d'action » avec 22 nouveaux entrants
Le nouveau gouvernement
Le Président malgache Andry Rajoelina s’est formé un nouveau gouvernement de 31membres avec 22 nouveaux entrants .
Après avoir suspendu tous ses ministres mercredi dernier ,le président malgache Andry Rajoelina a annoncé dimanche 15 août au soir la composition d'un nouveau gouvernement .
L’ équipe gouvernementale passe de 25 à 32 .
Le Premier ministre Christian Ntsay est maintenu et dix ministres reconduits, tandis que 22 nouveaux font leur entrée au gouvernement.
Parmi les nouveaux ministres, l'ancien conseiller du président, Patrick Rajoelina (qui a le même patronyme que le chef de l'État, mais pas de lien familial direct) est nommé aux Affaires étrangères.
La fille de l'ancien président Didier Ratsiraka décédé en mars, Sofia Ratsiraka, est nommée à l'Artisanat et l'ancien maire de la capitale Antananarivo, Edgard Razafindravahy, au Commerce.
Le président Rajoelina parle cette fois d’un « gouvernement d’action » avec pour objectif d’accélérer la mise en œuvre des projets de développement prévus dans le cadre de son mandat, démarré en 2019.
« Nous n’avons pas droit à l’échec, nous devons réussir pour le peuple malgache […] J’attends de vous des actions menant à des résultats concrets palpables et quantifiables au niveau de chaque district », a déclaré le chef de l’Etat.
Élu en 2018, ce remaniement d’Andry Rajoelina est le troisième à mi mandat.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire