Cameroun : Covid-19, les autorités sanitaires alertent sur la présence du variant Delta
Le variant Delta est annoncé au Cameroun. Cette nouvelle souche d'origine indienne a été découverte par le Centre Pasteur du Cameroun (CPC.)
Le CPC soutient que le variant Delta est en circulation au Cameroun depuis le mois de mai dans les villes de Douala et Yaoundé.
"Sur treize échantillons positifs séquencés de juin à juillet à Yaoundé, douze portent les mutations du variant Delta. Nous avons la preuve que le variant Delta est en circulation dans le pays", affirme la direction du CPC..
Les autorités sanitaires qui avouent leur difficulté à maitriser la circulation du variant Delta sur le territoire national, reconnaissent toutefois que le nombre d'échantillons séquencés est " relativement " faible.
Accalmie
Le Cameroun qui a traversé deux vagues de la maladie, a enregistré ces derniers mois, une relative accalmie de la pandémie de Covid 19.
Selon le Ministère de la Santé publique la présence du variant Delta expose le pays à une troisième vague de contaminations qui pourrait être plus dévastatrice que les deux premières.
Campagne de vaccination mensuelle
Pour freiner la propagation du COVID-19, le Ministère de la Santé publique envisage de lancer des campagnes de vaccination mensuelle. La vaccination contre le Covid est massivement rejetée
À ce jour seulement 500 mille personnes ont déjà été vaccinées au Cameroun sur une population estimée à 25 millions.
Le Ministère de la Santé publique en collaboration avec MSF a lancé une enquête sur la seroprévalence du COVID-19 au Cameroun. L'enquête a pour objectif d'estimer le nombre de personnes ayant été en contact avec le virus.
Sur le même registre, l'hôpital général de Yaoundé refuse d'ores et déjà d'admettre en son sein, le personnel non vacciné. Plusieurs autres structures sanitaires envisagent des mesures contre le personnel réticent à la vaccination contre le COVID-19.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-joindre la rédaction camerounaise de Koaci au (237) 691 154 277 ou Cameroun@koaci.com.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire