Côte d'Ivoire : Chefferie de Petit-Bassam, les « Dougbos » protestent contre l'arrêté remis à Kodja Zache Roche Delaser, Vagondo et Goun Germain interpellés
Au centre Ano Gaston doyen adjoint de la génération Dougbo (Ph KOACI)
Après la génération Tchagba, c’est celle des Dougbo qui proteste contre l’arrêté remis lundi dernier e Secrétaire Général de la Préfecture d’Abidjan, André Martin Kakou à l'honorable Kodja Zache Roche Delaser, faisant de lui , le nouveau chef de village du village d'Abia-Gnambo (Petit-Bassam) dans la Commune de Port Bouët.
Conduite par Ano Gaston, le doyen adjoint de la génération Dougbo, il s’indigne contre l’immixtion des autorités préfectorales du District d’Abidjan dans la désignation de leur chef , contrairement à leur Us et Coutume.
Il réitère leur soutien indéfectible Monsieur Gouedji Yesso Ebenezer André, désigné nouveau chef du village de Petit-Bassam ayant respecté la tradition en pays Atchan.
La chefferie Dougbo proteste et demande l'annulation de l'arrêté de Kodja Zache. Elle interpelle une dernière fois le Ministère de l’Intérieur et le préfet d’Abidjan afin d’éviter toute violence dans le paisible village de d'Abia-Gnambo (Petit-Bassam).
Ce dernier appel aura-t-il une oreille attentive auprès de Goun Germain François et du General Diomandé Vagondo ? Attendons de voir...
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Nous devrons suivre l'exemple du Ghana voisin. Les pouvoirs politiques en RCI doivent cesser de se mêler dans la désignation de certains de nos chefs traditionnels. Le pouvoir FPI avait causé beaucoup de problèmes dans plusieurs régions en imposant de force des inconnus comme chefs traditionnels.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire