RDC : Des indiens victimes de pillages après la mort d'un étudiant congolais en Inde
Des commerçants indiens ont fait l'objet d'attaque à Kinshasa, en réaction à la mort suspecte en garde à vue d’un jeune congolais en Inde.
Joel Shindani Malu , étudiant de 27 ans est décédé début Août après son arrestation par la police de Bangalore qui l’accusait d’ être en possession de 5 g de pilules d'ecstasy ,, un psychotrope de la famille des amphétamines illégale en Inde.
Comme déjà en Inde, la mort du jeune homme a mis beaucoup de Kinois en colère contre la communauté indienne.
Ainsi , des commerces tenus par des indiens ont été pillés , des biens emportés à Kinshasa et à Lubumbashi en République démocratique du Congo.Un véhicule a été incendié.
Jeudi ,l’ambassadeur d’Inde dans ce pays et les représentants de la communauté ont rencontré le chef de la police de Kinshasa, le commissaire divisionnaire adjoint Sylvano Kasongo pour faire part de leurs inquiétudes .
« Les dispositions sont prises. Nous avons arrêté deux personnes, nous allons continuer des enquêtes pour rechercher les autres. La police est sur le pied de guerre contre tous ces inciviques qui oseraient s’attaquer à des expatriés qui investissent dans notre pays. ». a-t-il assuré.
Ce n’est pas la première qu’une telle situation se produit.
En 2016 , un étudiant originaire de la RD Congo devenu professeur de français avait été tué à coups de pierres et de briques par trois agresseurs indiens dans un quartier huppé de New Delhi en voulant prendre les transports en commun.
En juillet 2020, deux étudiants nigérians et guinéens avaient été tabassés par des agents de sécurité privé après avoir été expulsés de leur université pour non-respect des mesures de confinement.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire