Centrafrique : Le député de Bangui Abdou Karim Méckassoua destitué
L’ancien président de l’assemblée nationale Abdou Karim Méckassoua, a été destitué de son poste de député par la cour constitutionnelle pour sa proximité avec la Coalition des patriotes pour le changement (CPC), une alliance de groupes armés.
Le député de la deuxième circonscription du 3e arrondissement de Bangui, Abdou Karim Méckassoua, a été destitué jeudi par la Cour constitutionnelle centrafricaine.
Cette décision de la cour fait suite à une requête introduite par Ibrahim Alhisene Algoni. candidat malheureux de la 2e circonscription du 3e arrondissement de Bangui (PK5)
La cour relève la proximité de Méckassoua, ancien Président de l’Assemblée nationale et candidat à l’élection présidentielle avec la rébellion menée par la Coalition des patriotes pour le changement (CPC) depuis décembre 2020.
Dans un rapport d'experts de l' ONU, des membres associés à l’ex Séléka ont révélé que Méckassoua poussait les groupes armés et l’entourage de François Bozizé́ à lancer une action militaire pour destituer le Président.
Député influent du PK5, Karim Méckassoua a été plusieurs fois candidats à l'élection présidentielle.
Il est remplacé à ce poste par son challenger Ibrahim Ould Al Hissen Algoni, candidat du Mouvement cœurs unis (MCU, au pouvoir) .
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire