Centrafrique : Enseignant, Touadera préside une soutenance de doctorat en mathématiques
Le Président Faustin Archange Touadera
Le chef de l’Etat centrafricain Faustin Archange Touadera a enfilé ses vêtements d’enseignant-chercheur en présidant la soutenance d'une thèse en Mathématiques à l’université de Bangui.
Encore en activité, le Président de la République Son Excellence Professeur Faustin Archange Touadera a eu le privilège à double titre de présider en tant qu’enseignant chercheur la soutenance de thèse de doctorat en Mathématiques Appliquées de M. Brice Yambiyo.
C’est à la faculté des sciences de l’Université de Bangui que l’impétrant Brice YAMBIYO a présenté sa thèse intitulée : Étude des Modèles Fractionnaires au sens de la Dérivé.
Le chef de l’Etat a exprimé sa joie de voir le département des mathématiques de l’Université de Bangui enregistrer un deuxième docteur en 50 ans d’existence.
« C’est la deuxième fois que deux étudiants du Pr Nguerekata soutiennent leurs thèses de doctorat en mathématiques. Je suis très heureux d’être le président de ce jury, ce qui montre que notre département de mathématiques fonctionne et j’encourage les jeunes, les étudiants à poursuivre leurs études parce que nous n’avons pas beaucoup d’enseignants dans ce domaine. Je suis heureux que le département se soit enrichi d’un nouveau docteur qui va compléter l’effectif des enseignants chercheurs de l’Université de Bangui » s’est-il réjoui
À la tête de la Centrafrique depuis 2016, Faustin-Archange Touadéra est titulaire d’un doctorat de mathématiques obtenu en France et au Cameroun avant de devenir enseignant.
Il a connu une longue carrière académique et finit recteur de l’université de Bangui, avant d’entrer en politique comme Premier ministre de François Bozizé de 2008 à 2013.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire