Burkina Faso : Effondrement partiel de la grande mosquée de Dioulassoba
Vue de la mosquée de Dioulassoba (ph)
La mosquée séculaire de Dioulassoba, haut lieu du tourisme à Bobo Dioulasso, la deuxième ville du Burkina Faso, a vu son minaret s’effondrer ce vendredi 13 août, quelques jours après un premier effondrement enregistré sur le même site.
Déjà le 8 août dernier, un pan du minaret s’était déjà effondré dans des circonstances un peu troubles, certains pointant les pluies diluviennes où d’autres accusaient les multiples secousses occasionnées par les camions et engins lourds qui passent sur la voie jouxtant la mosquée.
Dès lors, les techniciens avaient recommandé de faire tomber le reste du minaret pour une réhabilitation. Hélas, toutes les tentatives avec les engins lourds, ont été vaines. Le reste du minaret était resté intact après que les cordes utilisées aient cédées.
Ce vendredi 13 août, telle une journée noire, aux environs de 13h, le minaret s’est complètement effondré seul, créant la stupeur et la désolation dans le vieux quartier de Bobo Dioulasso.
Construite en 1880, la grande mosquée de Dioulassoba est un haut lieu spirituel et culturel dans la ville de Bobo Dioulasso, constituant l’une des cartes postales de la ville.
Les effondrements des parties de la Mosquée ont débuté exactement en octobre 2018 par l'effondrement d'une partie de la toiture alors que la Mosquée était en plein processus de réhabilitation.
Ce projet de réhabilitation avait été initié par le Ministère de la Culture, des arts et du tourisme afin de la classer au patrimoine mondial de l'UNESCO et devrait coûter à l'origine 527 millions de francs CFA, selon des acteurs de la réhabilitation.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire