Nigeria : Vers la levée de suspension de Twitter, les conditions
Le ministre Lai Mohammed (ph)
La suspension qui pèse sur le réseau social Twitter au Nigeria est en passe d’être levée. Le géant des réseaux sociaux entrevoit d'ouvrir son bureau au Nigeria en 2022.
L’annonce de cette information a été faite hier mercredi à Abuja par le ministre nigérian de l'Information et de la Culture, Lai Mohammed, à la fin du Conseil fédéral des ministres présidée par le Vice-président Yemi Osinbajo.
Sur les tractations menées jusqu’ici pour autoriser de nouveau Twitter au Nigeria, le ministre Mohammed a déclaré que « nous avons clairement indiqué ce que nous attendons de Twitter. La fin de la résolution à l'amiable est bien en vue ». La suspension de plus de deux mois de Twitter sera bientôt levée car un accord est imminent entre les deux parties.
Sur les conditions posées, cet officiel a révélé qu’il a été signifié au réseau que « l'une des conditions que nous avons fixées est que Twitter, conformément à la loi nigériane sur les sociétés et les affaires connexes, établisse une présence au Nigéria en s'enregistrant auprès de la Corporate Affairs Commission ». Il est aussi demandé que Twitter soit non seulement mandaté pour employer un représentant désigné dans le pays mais aussi étant donné qu’il gagne de l'argent, qu’il puisse payer des impôts conformément aux lois du Nigeria.
A l’origine de cette affaire, Twitter et le Nigeria ont eu des problèmes depuis le début du mois de juin dernier, lorsque la plateforme a supprimé un tweet controversé du Président Muhammadu Buhari après que de nombreux Nigérians l'aient signalé pour avoir prétendument incité à la violence contre le peuple du sud-est du Nigeria.
Le gouvernement a interprété l'action comme discourtoise et a accusé la plate-forme de permettre la désinformation et les fausses nouvelles. Par la suite, Twitter a été suspendu le 05 juin 2021 dans le pays.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire