Côte d'Ivoire : Contre la vie chère, le Conseil national de lutte préconise les produits locaux de saison
Face à la grogne contre la vie chère, le Conseil national de lutte contre la Vie chère (CNLVC) préconise les populations ivoiriennes à la consommation des produits locaux notamment les produits de saison.
Selon le Conseil, il s’avèrerait que le choix de la consommation des produits locaux de saison est une des réponses possibles à la lutte contre la vie chère et d’expliquer. « En effet, en pleine saison, un produit est disponible en grande quantité sur le marché, d’où son prix plus abordable. »
« Il faut retenir qu’il n’y a pas une seule solution pour lutter contre la vie chère. La lutte contre la vie chère doit regrouper un ensemble de stratégie qui comprend à la fois les décisions gouvernementales telles que les huit mesures immédiates auxquelles s’ajoutent des mesures structurelles adoptées en Conseil des Ministres le 21 juillet 2021, mais également des stratégies individuelles de choix de consommation dont le fait de privilégier les produits locaux de saison », précise Dr Ranie-Didice Bah-Koné, Secrétaire exécutive du CNLVC.
Le Conseil National de Lutte contre la vie chère est une structure chargée d’assurer une veille permanente sur les prix des produits de grande consommation.
Le CNLVC est chargé de la coordination et du suivi de la mise œuvre des stratégies de lutte contre la vie chère du Gouvernement. À ce titre, il est chargé :
De faire des recommandations au Gouvernement sur toutes les questions relatives à la hausse des prix et à l’approvisionnement du marché en produits de grande consommation en général et des produits de première nécessité en particulier ; De veiller à la mise en œuvre effective des mesures prises par le Gouvernement dans le cadre de la lutte contre la cherté de la vie ; D’assurer une veille permanente sur les prix des produits de grande consommation ainsi que sur leur disponibilité sur toute l’étendue du territoire national ; D’assurer le suivi du respect des accords signés entre le Gouvernement et les opérateurs économiques dans le cadre de la lutte contre la vie chère ; De proposer des réponses aux revendications sociales émanant des centrales syndicales et des associations de consommateurs liées à la flambée des prix des produits de première nécessité ; De recueillir les propositions émanant des acteurs des différents secteurs.
Le CNLVC peut également être saisi par le Gouvernement de toute question afférente à la lutte contre la cherté de la vie dans tous les domaines.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire