Côte d'Ivoire-USA : L'Ambassadeur Mamadou Haïdara en fin de mission, Inza Camara époux de la Ministre de Kandia, son potentiel remplaçant ?
Mamadou Haïdara à Washington samedi dernier à l’occasion de la fête d’indépendance de la CIV (Ph)
Le 7 août 2021 à l’instar de tous les Ivoiriens, ceux vivant aux Etats-Unis d’Amérique ont célébré le 61ème anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire à l’Ambassade de notre pays à Washington DC.
Une occasion pour ’Ambassadeur Mamadou Haïdara, a été l’occasion pour ce dernier en fin de mission, de faire un bilan de son action à la tête de l’Ambassade de Côte d’Ivoire auprès des États-Unis d’Amérique. Lors de son allocution, l’Ambassadeur Haïdara a rappelé, entre autres actions, le lancement du vol inaugural entre Abidjan et New York en mai 2018, ouvrant ainsi la voie aux vols directs entre les États-Unis et la Côte d’Ivoire, la signature d’un mémorandum d’entente entre les deux pays en décembre 2018, pour le financement de projets prioritaires dans les domaines de l’énergie, l’agriculture, les transports et l’industrie.
Au-delà de la coopération entre les deux pays, le Chef de Mission a notamment rappelé les actions menées au profit des Ivoiriens des États-Unis d’Amérique. À cet effet, il a évoqué l’organisation du « Forum de Compétences » dont les deux premières éditions qui ont eu lieu en 2018 et 2019, ont permis aux membres de la diaspora de faire connaitre leurs compétences et à l’Ambassadeur de leur présenter les opportunités et les attentes de notre pays en matière de développement.
Le départ de l’Ambassadeur désormais officiel, l’on s’interroge sur son potentiel remplaçant.
Et selon des indiscrétions, Inza Camara, époux de la Ministre d’Etat, Ministre des Affaires Étrangères de L’Intégration Africaine et de la Diaspora, Kandia Camara, serait son potentiel remplaçant.
Pour rappel, ce dernier est depuis le mois de mai dernier consul général de la République de Côte d'Ivoire à New York.
Bien avant, il était le Délégué général chargé de la Promotion économique et commerciale de la Côte d'Ivoire aux Etats-Unis, au Canada et au Mexique, en charge du suivi de l’AGOA et de l’éligibilité de la Côte d'Ivoire au Millénium Challenge Corporation (MCC).
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Si un Dieu-religieux existait vraiment, il pourrait juger et sanctionner le groupe RH-PD qui commettent les mêmes erreurs que leurs prédécesseurs. Malheureusement, le Dieu(Chrétien et Musulman), Ange Gabriel est mort physiquement...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire