Burkina Faso : Un terroriste malien condamné à 21 ans de prison
Vue du tribunal de grande instance de Ouagadougou 2 où se tient les procès contre les terroristes (pH)
Mahamadou Ibrahim dit Houdé, terroriste malien de 25 ans, membre d’un groupe armé affilié à l’état islamique au grand Sahara (EIGS), a été condamné à 21 ans de prison dont 14 ans de sûreté pour « association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste ».
Il a été jugé lors d’une journée de procès devant la chambre correctionnelle spécialisé du pôle judiciaire spécialisé dans la répression des actes terroristes du tribunal de grande instance de Ouagadougou.
Selon le parquet, l’inculpé, d’origine malienne résidant à Kassa, a été interpellé en territoire burkinabé lors d’une opération de la force française Barkhane.
Surnommé Houdé, Il avait ensuite été remis aux forces armées burkinabé et écroué à la prison de haute sécurité en attendant ce procès.
Devant l’eau barre, il est resté peu bavard, n’argüant parfois les juges par son air désinvolte.
Selon l’accusation, il a rejoint le groupe Daoula islam contre une promesse de un à deux millions par mois selon qu’est membre de l’organisation où combattant.
L’inculpé avait sous son commandement une quinzaine d’hommes, selon le parquet qui a requis qu’il soit à 21 ans de prison.
Le juge a suivi cette réquisition en infligeant à l’inculpé, reconnu coupable de détention illégale d’armes et d’association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste, une peine de 21 ans de prison dont 14 ans de sûreté et au paiement d’une amende de deux millions de francs CFA.
À l’énoncé du verdict, le présumé terroriste, en colère a lancé en pointant le juge « vous irez en enfer », avant de dire qu’il préfère être exécuté que de purger sa peine en cellule.
Boa, Ouagadougou
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire