Côte d'Ivoire : Le gouvernement lance le programme d'urgence de réhabilitation des établissements de formation professionnelle à partir du Lycée Technique d'Abidjan
Le lancement du programme d'urgence de réhabilitation des établissements de formation professionnelle a eu lieu aujourd'hui à Abidjan. La première étape de ce Programme concerne le Lycée Technique de Cocody, le Lycée Technique de Yopougon et le Lycée Professionnel Commercial de Yopougon.
Ces établissements de formation professionnelle seront réhabilités et équipés entièrement par l'entreprise OmniTravaux, filiale du Groupe SNEDAI. Le coup d'envoi des travaux, dans le District d'Abidjan, a été donné ce 11 août 2021 au sein du Lycée Technique de Cocody, par Koffi N'Guessan, Ministre de l'Enseignement technique, de la formation Professionnelle et de l'Apprentissage.
Ce projet s'inscrit dans le cadre de l'amélioration des conditions de travail et de la qualité de formation professionnelle et technique en Côte d'Ivoire, un programme national qui couvre les principales régions de Côte d'Ivoire.
«Ce programme d'urgence est inscrit dans le programme national qui couvre I’ensemble des régions. Ainsi, certaines villes recevront une réhabilitation profonde de leur établissement tandis que d'autres recevront des structures neuves au cadre attrayant. Cette politique a pour but de rendre plus compétitive l’enseignement technique et professionnel par la mise aux normes et aux standards internationaux des équipements pédagogiques », a précisé le ministre.
L'entreprise chargée des travaux est spécialisée dans le BTP, les travaux routiers, l'assainissement et les travaux d'ouvrages d’art. Elle s’engage dans le cadre d'une approche participative à donner un nouveau souffle aux établissements en difficultés mais également contribuer à améliorer l'apprentissage professionnel à travers des réhabilitations adéquates et la fourniture d'équipements nécessaires à l’innovation pédagogique. De plus, afin de garantir un environnement sain au sein de chaque établissement, les travaux priorisent les aspects concernant le bien-être et la sécurité tout en prenant en considération les besoins exprimés par les parties prenantes et dans le respect du cahier de charges.
Boubacar Diabaté, Directeur Général de la société en charge des travaux, a reconnu que « la question d'une meilleure Education en Côte d'lvoire et surtout la restauration des établissements professionnels vétustes nécessitent des réponses diverses et adéquates ».
Il se dit fier qu’à travers ce programme national, son entreprise contribue à une transformation majeure des infrastructures d'enseignement technique et professionnel dans le but d'améliorer l'employabilité des élèves.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire