Côte d'Ivoire : Etats Généraux de l'Ecole, les syndicats invités à saisir cette opportunité pour faire des propositions
La réunion mardi à Abidjan (Ph)
Les différents syndicats du Ministère de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (MENA) ont été invités mardi à Abidjan, à saisir l’opportunité des travaux des États Généraux de l’Éducation et d’Alphabétisation (EGENA) pour faire des propositions.
Le Directeur de cabinet, Mamadou Binaté ainsi que le commissaire général des EGENA, Biney John Francis ont invité les syndicats à saisir cette opportunité pour faire des propositions, des contributions durant les travaux en commission, au cours des consultations dans les régions et districts, mais également à travers la plateforme numérique.
S’inscrivant dans cette dynamique, les faîtières syndicales ont salué cette démarche du Professeur Mariatou Koné et l’ont félicitée pour cette initiative visant à consolider les acquis et à apporter des solutions durables aux maux qui minent le système éducatif ivoirien, rapporte la tutelle.
Après le lancement officiel le 19 juillet dernier , trois (3) grandes phases restent désormais à évacuer pour la finalisation du processus des Etats Généraux, qui vont durer sur six (6) mois, et mettront l’accent dans un premier abord, sur la consultation des parties prenantes qui prendra en compte la mise en place des plateformes numériques, des commissions thématiques et des rencontres publiques.
À cette phase, succéderont l’organisation des journées nationales et la capitalisation des rapports des Etats Généraux. Une feuille de route consensuelle permettant la mise en place d’une instance de suivi-évaluation des recommandations et résolutions viendra sanctionner la fin des travaux, après leur présentation à Son Excellence, le Président de la République, Alassane Ouattara.
Pour rappel, les Etats Généraux de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation visent à co-construire un pacte social durable en faveur d’une école ivoirienne centrée sur la réussite des élèves et l’appropriation des valeurs de la République.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
@SRIKAH le répète ENCORE que, ces Etats Généraux de l'école, accoucheront une souris et non un éléphant ou un dinosaure. ... Les problèmes de l'école Ivoirienne sont PROFONDS. Tout le système "est foutu".
Voici les propositions des syndicats de l'école ivoirienne: 1-Augmentation des salaires chaque année (le plus bas salaire doit être de 500 000:instituteurs: 950 000 professeurs de collège et lycée et 2 000 000 pour les enseignant du supérieurs) 2- augmentation des primes de transport chaque année ( 75 000 minimum) 3- Augmentation des primes logement chaque année (150 000 minimum) 4- augmentation des primes pour un fonctionnaire de l'école qui accouchent 5 - Diminution ou annulation des impôts sur le salaire 6- changement de grade chaque trois ans 7- Réduction des heures d'enseignements (pas d'enseignement le mercredi) NB: SI CES CONDITIONS SONT RESPECTER ALORS L'ECOLE IRA MIEUX. voilà leurs propositions.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire