
Côte d'Ivoire : Escroquerie des hommes en tenues, Ange Kessi appelle les populations à la vigilance et prévient que le remboursement n'est pas de son ressort
Le Commissaire du Gouvernement, Ange Kessi (Ph)
Le Commissaire du Gouvernement, le Contre-Amiral, Ange Kessi dans une note ce mercredi 11 août 2021, demande à la population civile d’arrêter de se faire escroquer par les militaires et les policiers.
Le chef du parquet Militaire, révèle que, depuis janvier 2021 à la date d’aujourd’hui, 118 victimes civiles et 3 militaires ont été victimes d’escroquerie de la part des hommes en tenues, soit une victime tous les deux jours.
Les victimes ont remis de l’argent à des militaires, gendarmes et policiers en vue de leur garantir en retour un succès ou une réussite à un concours public (ENA, école de police, école des douanes, etc.) ainsi que des promotions auprès de la hiérarchie, souligne-t-il avant de préciser.
« Ces militaires ne peuvent rien faire pour vous procurer une réussite. Seuls les efforts de chacun lui permettront de réussir. »
Ange Kessi relève que, le Tribunal Militaire d’Abidjan (TMA) a déjà pu arrêter 55 militaires et policiers. Ces victimes ont été déjà remboursées. Le reste des mis en cavale est en cavale, recherché pour être poursuivi.
« Il vaut mieux prévenir que guérir. Le parquet militaire demande à la population civile de ne jamais remettre de l’argent à un corps habillé pour espérer réussir un concours. La compétence du commissaire du gouvernement se limite à arrêter le militaire et à le juger, à le condamner si les preuves sont suffisantes. Mais obliger les mis en cause à rembourser l’argent escroqué n’est pas de son ressort », prévient le Procureur Militaire.
Donatien Kautcha, Abidjan



Peut être des faits pour expliquer la corruption endémiques sur nos routes. Si j'ai payé mon concours, la route me rembourse...

Communiqués
Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire

Côte d'Ivoire
