Côte d'Ivoire : Escroquerie des hommes en tenues, Ange Kessi appelle les populations à la vigilance et prévient que le remboursement n'est pas de son ressort
Le Commissaire du Gouvernement, Ange Kessi (Ph)
Le Commissaire du Gouvernement, le Contre-Amiral, Ange Kessi dans une note ce mercredi 11 août 2021, demande à la population civile d’arrêter de se faire escroquer par les militaires et les policiers.
Le chef du parquet Militaire, révèle que, depuis janvier 2021 à la date d’aujourd’hui, 118 victimes civiles et 3 militaires ont été victimes d’escroquerie de la part des hommes en tenues, soit une victime tous les deux jours.
Les victimes ont remis de l’argent à des militaires, gendarmes et policiers en vue de leur garantir en retour un succès ou une réussite à un concours public (ENA, école de police, école des douanes, etc.) ainsi que des promotions auprès de la hiérarchie, souligne-t-il avant de préciser.
« Ces militaires ne peuvent rien faire pour vous procurer une réussite. Seuls les efforts de chacun lui permettront de réussir. »
Ange Kessi relève que, le Tribunal Militaire d’Abidjan (TMA) a déjà pu arrêter 55 militaires et policiers. Ces victimes ont été déjà remboursées. Le reste des mis en cavale est en cavale, recherché pour être poursuivi.
« Il vaut mieux prévenir que guérir. Le parquet militaire demande à la population civile de ne jamais remettre de l’argent à un corps habillé pour espérer réussir un concours. La compétence du commissaire du gouvernement se limite à arrêter le militaire et à le juger, à le condamner si les preuves sont suffisantes. Mais obliger les mis en cause à rembourser l’argent escroqué n’est pas de son ressort », prévient le Procureur Militaire.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Peut être des faits pour expliquer la corruption endémiques sur nos routes. Si j'ai payé mon concours, la route me rembourse...
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire