Côte d'Ivoire : Ferké, le collectif des points de transfert d'argent en grève martèle: « MTN a bloqué nos puces parce-que nous travaillons avec un autre...»
Le président du collectif et ses membres (ph KOACI)
La bataille pour le contrôle des transferts d'argent entre les entreprises qui exercent dans ce domaine, commence à faire des victimes collatérales. Depuis le weekend dernier comme rapporté par une source sur place, la maison de téléphonie mobile nommée MTN, aurait décidé de sanctionner les petits revendeurs de recharges et de transfert d'argent de Ferkessédougou. Ceux-ci ont vu leurs puces de travail bloquées, gelant ainsi leurs fonds de commerce. Mécontents, le collectif des points de revente a donc décidé de se mettre en grève ce lundi 09 août pour 48 heures.
Doubare Aboudramane, président du collectif, accompagné de certains de ses membres à savoir Koné Adama, Kiyali Coulibaly, Ouattara Yaya et Bere Nestor, se sont adressés à la presse après leur sit-in devant le siège local de l'entreprise MTN et leur rencontre avec le préfet du département de Ferké Kouamé Koffi.
« MTN nous fait du chantage honteux. Cette société a bloqué nos puces de transfert, elle a gelé notre propre argent, parce-que nous travaillons avec Wave. C'est du brigandage. Si elle a des comptes à régler, ce n'est pas avec nous, c'est plutôt avec Wave. Nous ne sommes que de petits commerçants. En plus, l'argent que MTN gèle, ne lui appartient pas. C'est notre propre argent...» ont martelé les membres du collectif très en colère. Si MTN estime qu'il y a une concurrence déloyale de la part de Wave, qu'elle s'adresse à l'État de Côte d'Ivoire, et non venir s'en prendre à de pauvres petits commerçants qui ne font que gagner leur petit pain quotidien... » ajoutent-ils.
Contacté par la presse, le responsable de l'agence MTN de Ferké, Mr Hassan, a refusé de répondre aux questions et dit attendre l'autorisation de sa hiérarchie. Le préfet de Ferkessédougou, après une rencontre avec les grévistes, a encouragé les parties à trouver un terrain d'entente. En attendant, le collectif prévient, « si MTN ne revoit pas sa décision, personne ne fera de transfert d'argent ici à Ferké... » car selon eux, « même certains d'entre nous qui ne collaborent pas avec Wave, on vu leur puce et leur argent bloqués... »
Notons que Wave, entreprise américaine, est entrée sur le marché de transfert d'argent en Côte d'Ivoire avec une approche commerciale agressive qui dérangerait les maisons de téléphonie mobile installées avant elle. Reste à savoir si les jeunes qui se débrouillent dans ce domaine à Ferkessedougou, sont en train d'être entraîner dans cette guerre des géants.
T.K.Emile, Bouaké
tkemile@koaci.com
Infos à la une
Notre pays n'est pas la CHINE ou la COREE-du-NORD....... La structure WAVE sème, certes "la terreur" au niveau de Orange, MTN, MOOV...... mais il faut dire que cette structure représente un GRAND SUPPORT aux pauvres.... Avec "WAVE", il n'y a pratiquement pas frais farfelus excessifs d'envois d'argent.
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire