Côte d'Ivoire : Un foyer de grippe aviaire déclaré dans le département de Grand-Bassam, des mesures arrêtées
Un foyer de grippe aviaire est déclaré dans le Département de Grand-Bassam précisément dans la localité de Mondoukou, région du Sud-Comoé.
Selon une note de source préfectorale, il s’agit d’une infection de l’influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N1.
Ladite localité est déclarée zone de protection, un territoire de trois kilomètres à partir du foyer d’infection détecté.
Les mesures de police sanitaire prescrites dans le foyer d’infection et dans la zone de protection sont les suivantes :
Abattage sanitaire de toutes les volailles présentes ; Destruction des cadavres de volailles et des productions d’élevages ; Destruction de toute matière et tous les déchets susceptibles d’être contaminés, tels que les aliments des volailles ; Nettoyage et désinfection des élevages et de leur environnement souillé ; Interdiction de mouvements de volailles, de produits et leurs dérivés, du matériel d’élevage et des aliments ; Fermeture des marchés et des lieux de rassemblement de volailles suivantes ; Arrêt des activités liées à la transformation, au transport, à la distribution, et à la commercialisation des volailles, des produits et sous-produits.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire