Togo : Comment la perte du roi Lawson VIII a été annoncée
Le roi disparu (ph)
Le palais royal Lolan situé à Aného, une ville au sud-est du Togo, à 50 Km de Lomé, a fait part d’un deuil qui s’est abattu sur le royaume.
Sur un visuel de fond noir, l’on apprend que le trône royal Lolan et ses alliés, le prince Régent Lawson Body Latevi Adondjegou et son Conseil « annoncent avec une vive émotion, le passage sur l’autre rive de Sa majesté Togbé Ahuawoto Zankli Lawson VIII, Chef traditionnel de la Ville d’Aného ».
Pour le vide qui est constaté à la tête du royaume en fin juillet à Aného, une ville frontalière avec le Bénin, le trône a précisé que le partant a rejoint « son créateur et ses ancêtres du clan Akagban ». Les causes du décès n’ont été annoncées. Un deuil s’est donc abattu sur le royaume mais sans cri, ni tambours, ni trompettes.
A la lumière de ce qui précède, on peut déduire que le palais a pris soins de confier la régence du trône à un régent et à un conseil avant d’annoncer le décès du titulaire. De plus la disparition du roi n’a pas été annoncée comme il est de coutume pour les personnes ordinaires.Cette manière de procéder démontre une certaine organisation dans les chefferies traditionnelles mais aussi leur manière de procéder pour en cas de vacance sur le trône.
Sa majesté Togbé Ahuawoto Zankli Lawson VIII a été intronisé en août 2002 à la tête du royaume. Son règne a pris fin après 19 ans. Les affaires courantes seront gérées par le Régent Lawson Body Latevi Adondjegou en attendant la désignation d’un successeur au défunt.
Le royaume de Lolan a été créé le 03 avril 1821 par la famille Lawson. Selon l’histoire, les Guins ont migré du Ghana vers le Togo et se sont installés à Aného.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire