Côte d'Ivoire : Annonce des libérations et grâces de la crise électorale de 2020, les précisions
A Bonoua en octobre 2020
Hier soir, Alassane Ouattara a annoncé la libération de 69 personnes détenues dans le cadre de la crise électorale de la présidentielle de 2020 et 9 grâces.
Annone 69 libérations et 9 grâces. Libertés provisoires ou sous contrôle judiciaire opéré par des juges d’instruction, la chambre d’instruction de la cour d’appel ou par des tribunaux correctionnels, apprend KOACI, selon les services du Ministère de la Justice.
Parmi les 69 se trouvent des personnes présentent sur la liste que Laurent Gbagbo a remis au Président Ouattara, cela concerne une cinquantaine de personnes.
Les autres, des condamnées ou arrêtées à la faveur de la désobéissance civile de la dernière présidentielle. Y figurent des partisans des mouvements d’opposition qui avaient appelé au boycott actif, mais également ceux qui avaient commis des actes délictueux en réaction aux positions de l’opposition.
Enfin, pour les 3000 qui jouiront de remise gracieuse de peine, cela concerne tous les condamnés détenus en maison d’arrêt qui n’ont rien à voir avec les différentes crises, mais qui n’ont pas commis de crime de sang (viol, meurtre, assassinat), ou commis d’infractions militaires et dont la peine restant à exécuter est inférieure ou égale à un an.
Amy Touré
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire