Nigeria : Raisons de l'annulation de la présidentielle du 12 juin 1993
Ibrahim Babangida (ph)
L'ancien chef d'État militaire nigérian, le Général à la retraite Ibrahim Babangida, a révélé les raisons pour lesquelles il a annulé les résultats de l’élection présidentielle du 12 juin 1993, largement considérées comme ayant été remportées par Moshood Abiola du Parti Social-Démocrate (SDP).
Dans une entrevue avec Arise TV ce vendredi, Babangida connu sous le nom d'IBB, a évoqué la possibilité d'un coup d'État meurtrier et des pressions de la part des militaires et des civils.
Quoique la présidentielle ait été annulée, la suite de la situation au Nigeria a cette époque a entraîné des protestations et des troubles politiques et la démission de Babangida qui a cédé sa place à un gouvernement civil intérimaire.
Des effets qui auraient suivis la proclamation effective des résultats, Babangida a déclaré qu’ « Ils vont me tuer, ils tueront le Président élu, le chef OMK Abiola, si j'avais persisté par le déclarer vainqueur de l’élection… ».
Après une brève gestion du pouvoir par le gouvernement civil intérimaire, l’Armée avec à sa tête le Général Sani Abacha a pris les commandes du Nigeria le 17 novembre 1993 sans effusion de sang.
Interrogé s'il avait subi ou non des pressions de la part des militaires ou des civils pour annuler la présidentielle de 1993 considérée comme démocratique dans le pays, le Général de 79 ans à la retraite a répondu que « les deux » et a expliqué que « les militaires le peuvent car ils ont les armes pour le faire. L'autre est l'agitation sociale ».
Dans cette situation complexe, e Général Babangida a révélé que le Général Abacha était opposé à un retour à un régime civil surtout ou un Yoruba sera son commandant en chef. Le poids qu’avait Abacha dans l’Armée et le service qu’il (Abacha) lui avait rendu en sauvant sa vie en 1990 dans une tentative de coup d’Etat ont influé sur Babangida, lui le chef de l’Etat, a cédé aux pressions.
Le vainqueur de la présidente, Abiola, a été arrêté le 23 juin 1994 à Lagos par le régime du Général Abacha pour s'être autoproclamé vainqueur de l’élection. Abiola est décédé soudainement en détention quatre ans, soit exactement le 07 juillet 1998 à Abuja, sous le régime transitoire du Général Abdulsalami Abubakar. Son geôlier Abacha a disparu un mois plus tôt, c’est-à-dire le 08 juin 1998. C’était peu avant l'élection présidentielle projetée pour le 1er août et dont Abacha était l'unique candidat en lice.
Buhari a élevé en 2018 Abiola à titre posthume de Grand commandeur de la République fédérale, une distinction que reçoivent d’ordinaire les anciens chefs d’Etat. La date du 12 juin est désormais consacrée au Nigeria comme la journée de la démocratie.
Mensah,
Correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire