Soudan du Sud : Le vice-président Riek Machar destitué par son propre parti
Le vice- président sud soudanais Riek Machar a été destituée de la présidence de son parti , a-t-on appris .
L’ex chef rebelle devenu vice- Président a été destitué de la présidence et de la branche armée du parti.
De hauts généraux du Mouvement populaire de libération du Soudan (SPLM/A-IO,) ont annoncé mercredi avoir renvoyé le Dr Machar de son poste de commandant du groupe , l'accusant d’avoir manqué de leadership et d’avoir échoué et perdu la vision , ce qui a considérablement affaibli le poids du mouvement au sein du gouvernement de coalition.
« Il [le Dr Riek Machar] ne représente plus les intérêts de l'ensemble de la population au Soudan du Sud – car il fait désormais partie du gouvernement national, compromettant des problèmes fondamentaux», a déclaré le porte-parole du groupe, le général de brigade William Gatjiath Deng.
Les généraux avaient tenu une réunion de trois jours à Meganis à la frontière avec le Soudan et ont également décidé de dissoudre le Bureau politique du SPLM-IO et du Conseil de libération nationale.
James Oryema, un haut responsable du SPLM-IO et allié de M.Machar, a dénoncé une décision « extrême » qui pourrait diviser le mouvement.
Le Vice Président Riek Machar a été remplacé par son ancien chef de l'armée Simon Gatwech Dual avec effet immédiat.
Le Soudan du Sud tente de se relever d’une guerre civile qui a fait près de 400.000 morts en 2013 . Dans le cadre d'un accord de paix signé en 2018, M. Machar a réintégré en février 2020 un gouvernement d'union nationale.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire