Côte d'Ivoire : Énergie renouvelable, le Directeur de l'Energie annonce la production de 300 MGW d'énergie solaire disponibles à partir du second semestre de 2022
Les énergies renouvelables sont bel et bien prévues dans le Mix-énergétique de la Côte d'Ivoire. 300 MGW d'énergie solaire sont dans le pipeline. Les premières énergies solaires pourront être disponibles à partir du second semestre de 2022.
CISSE Sabati, Directeur de l'énergie a donné cette information à la presse hier à l'occasion de l'annonce officielle de la fin du rationnement par le ministre Thomas CAMARA.
Il a également annoncé qu'au niveau de la biomasse des projets ont été lancés et la première centrale d'une puissance de 46 MGW est installée dans la zone d'Aboisso, précisant au passage que les deux prochaines centrales arriveront courant 2023 fin 2024.
Le Directeur de l'énergie a reconnu que le pays ne s'est pas vite intéressé au renouvelable pour une question économique car au début l'énergie solaire coûtait très chère par rapport au coût moyen de production de la Côte d'Ivoire.
«Aujourd'hui la technologie a bien évoluée, le prix des panneaux solaires a bien évolué dans le bon sens. Le solaire en terme de coût peut bien rentrer dans notre Mix-énergétique », a ajouté, M. CISSE.
Le Directeur de l'énergie a rassuré que la politique énergétique du pays a prévu que les énergies renouvelables contribuent au niveau du plan de combustion au même titre que l'énergie thermique.
« Dans ce cadre là, le secteur a élaboré des plans Directeurs. Le plan directeur production transport sur la période de 2014-2030, un mix énergétique de 58% est prévu de thermique, 42% d'énergie renouvelable. Dans le volet énergie renouvelable les 42% sont composés de 26% d'hydroélectricité et 16% de solaire et du biomasse. La mise en œuvre de ce programme a été lancée », a conclu, CISSE Sabati.
Wassimagnon
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire