Côte d'Ivoire : Gbagbo prend contact avec les députés d'EDS, explications d'Hubert Oulaye président du groupe parlementaire
Les députés EDS mardi à Abidjan (Ph KOACI)
Après sa rencontre lundi avec les conjointes des détenus des crises successives survenues en Côte d’Ivoire depuis 2011, Laurent Gbagbo, a échangé mardi avec les députés issus de la plateforme dont il est d’ailleurs le référent politique, Ensemble pour la Démocratie et la Souveraineté (EDS).
À sa sortie d’audience, le président du groupe parlementaire EDS, s’est confié à la presse. Selon Hubert Oulaye, ils ont échangé sur les élections législatives de mars dernier, de l’Assemblée Nationale, tout en précisant qu’il s’agissait essentiellement d’une prise de contact.
« (...) Nous avons parlé des élections, de la campagne électorale, de l’Assemblée Nationale. Le président a été informé du déroulement des élections puisqu’il n’était pas là. Nous lui avons dit comment ces élections se sont déroulées. À son tour, il nous a félicité et a fait des recommandations », a indiqué le député et cadre du FPI, avant d’évoquer la question de la Réconciliation.
« La Réconciliation et la Paix, c’est le fonds de tout ce que nous parlons. Nous sommes à l’Assemblée Nationale pour faire la promotion de la Réconciliation. Cela fait partie de notre mission. Mais nous n’en avons pas parlé particulièrement ici. Lui-même (Ndlr Gbagbo) est au-devant, il tient l’étendard de la Réconciliation. »
L’ancien Ministre et ses collègues disent attendre que des lignes claires soient tracées pour s’y inscrire dans le processus.
« Nous sommes au contact des populations et par conséquent, c’est notre devoir, lorsque les choses sont arrêtées de les relayer auprès des populations », a-t-il indiqué et de faire une précision sur la rencontre avec l’ancien chef de l’Etat.
« Aujourd’hui, c’est plus une prise de contact, un échange, pour permettre au président de connaître et mettre les noms sur les visages. C’est que nous avons fait essentiellement. », a précisé Hubert Oulaye.
Donatien Kautcha, Abidjan
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire