Cameroun : Pourquoi des centaines de médecins manifestent à Yaoundé ?
Près de 700 médecins formés au frais de l'État ont manifesté mardi devant les services du Premier ministre à Yaoundé, la capitale du Cameroun.
Le collectif des médecins, chirurgiens-dentistes et pharmaciens des promotions 2013-2020 a manifesté mardi devant le ministère de la Santé publique et les services du Premier ministre.
Ces derniers au chômage après 7 ans de formation, exigent leur intégration dans la fonction publique.
Ils ont demandé à être reçus par le chef du gouvernement camerounais.
Manque de médecins
Cette manifestation de médecins réclamant leur intégration survient au moment où le pays se plaint de manquer de médecins.
En effet, selon les statistiques officielles un seul pédiatre exerce dans la région de l'Adamaoua dont la population est estimée à 1,2 million de personnes.
Dans le même temps seulement 2 pédiatres exercent à l'Extrême-nord dont la population est estimée à plus de 3,5 millions de personnes.
Le manque de personnel médical est criard dans plusieurs autres régions du pays. 50% des médecins préfèrent exercer dans les plus grandes métropoles du pays notamment à Douala et Yaoundé.
De son côté, le ministère de la Santé publique évoque un manque de ressources financières pour justifier le non-recrutement de ces spécialistes formés et outillés au frais de l'État.
Fuite de cerveaux
Selon l'OMS, le Cameroun fait partie des pays africains qui sont fortement secoués par la crise des ressources humaines dans le secteur de la Santé publique.
On compte approximativement 1,1 médecin et 7,8 infirmières et sages-femmes pour 15 000 habitants.
Plus de 30% des médecins formés au frais de l'État choisissent de s'installer dans les pays d'Europe et d'Amérique.
Armand Ougock, correspondant permanent de Koaci au Cameroun.
-joindre la rédaction camerounaise de Koaci au (237) 691 154 277 ou Cameroun@koaci.com.
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire