Afrique : Conduite, retour du Ghana « à droite » et les pays qui gardent la gauche
Circulation sur une route (ph)
Bon nombre de voitures ont de nos jours leur volant à gauche et la conduite se fait sur le côté droit de la route. Partant de cette pratique, le Ghana a ramené il y a 47 ans jour pour jour le code de la route sur la conduite à droite.
On se rappelle que le 04 août 1974, le Ghana, qui roulait à gauche plusieurs années après son indépendance, a décidé de passer à la conduite « à droite ».
Le sens de la circulation automobile influe sur les ordres de priorité, de dépassement et de positionnement des panneaux de signalisation et l'utilisation des ronds-points.
Pour réussir son changement, des campagnes d’information, des programmes télévisés et de la musique quotidienne sur les radios avaient été initiés pour rappeler aux conducteurs et aux ghanéens que le pays est passé à la conduite à droite.
Depuis plus de quatre décennies, la conduite à droite au Ghana est maitrisée par les conducteurs et de ce fait, les voitures qui arrivent dans le pays pour la vente ont quasiment leur volant à gauche.
Les pays africains qui continuent de rouler à gauche
Quoique la conduite à droite soit devenue la règle au Ghana et dans les pays voisins qui l’entourent, certains pays africains en majorité des anglophones ont gardé la pratique britannique et continuent de rouler à gauche.
Ces pays sont le Botswana, le Kenya, le Lesotho, le Malawi, la Mozambique, la Namibie, l’Afrique du Sud, le Swaziland, la Tanzanie, l’Ouganda, la Zambie et le Zimbabwe.
Conduite à droite et adaptation
Les anciennes colonies britanniques d'Afrique de l'Ouest entre autres le Nigeria, le Ghana, la Sierra Leone et la Gambie ont toutes changé le sens de circulation afin de faciliter le trafic avec les pays francophones de la région.
Plusieurs pays ont donc changé le sens de circulation sur leurs routes au cours du temps, généralement pour faciliter les échanges avec des pays voisins. Dans la grande majorité des cas, c'est la circulation à gauche qui a été remplacée par la circulation à droite.
Mensah correspondant permanent de KOACI au Ghana, Togo et Nigeria
- Joindre la rédaction togolaise de koaci.com (+228) 98 95 28 38 ou koaci.ghana@gmail.com –
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire