Nigeria : A peine acquitté, le chef chiite Ibrahim El-Zakzaky inculpé pour terrorisme
Ibrahim El-Zakzaky
À peine acquitté, le leader de la minorité chiite du Nigeria doit faire face à une nouvelle inculpation, cette fois pour terrorisme et trahison.
Le gouvernement de l'État de Kaduna a déposé de nouvelles accusations contre le chef du Mouvement islamique au Nigeria (IMN), Cheikh Ibrahim El-Zakzaky.
Ces accusations qui interviennent quelques jours après son acquittement portent sur le terrorisme et la trahison contre l'État et le gouvernement fédéral.
Le juge Gideon Kurada avait acquitté mercredi dernier El-Zakzaky et son épouse Zeenat des huit charges retenues contre eux faute de preuves.
Cependant, insatisfait de la décision, le gouvernement de l'État a déposé sept nouvelles accusations contre le chef de l'IMN devant la Haute Cour fédérale.
Le fondateur du Mouvement islamique du Nigeria, refuse de recevoir les nouveaux documents de l'accusation. Selon ses proches, il reçoit des soins en ce moment à Abuja.
Le porte-parole du Mouvement islamique au Nigeria (IMN), Abdullah Muhammed, a démenti les informations selon lesquelles l'épouse d'El-Zakzaky, Zeenat, avait été expulsée du pays.
Il a dit que Zeenat était toujours dans le pays même si elle était très malade.
Âgé de 68 ans, le dirigeant du Mouvement islamique du Nigeria (MIN), désormais interdit , avait été interpellé en décembre 2015 après la répression d'une manifestation qui avait fait près de 350 morts, selon des organisations de défense des droits de l'Homme
Infos à la une
Communiqués
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire
Côte d'Ivoire